« Portes, élevez vos linteaux »!

Pascal COLLET
5 juin 2011

« Portes, élevez vos linteaux »!

Nous lisons le Psaume 24.

Nous pourrions partir de l’hypothèse probable que ce psaume se réfère à l’épisode indiqué dans le chapitre six du deuxième livre de Samuel. Après des dizaines d’années « en dehors », l’arche, symbole de la présence de Dieu est ramenée en son lieu. Mais les portes de la ville ne serait-elle pas trop étroites pour laisser passer l’arche ? Cet élargissement, mentionné au verset sept et neuf, qu’il soit réel ou imagé a valeur de symbole et d’instruction : il s’agit d’accueillir le roi de gloire, et non plus les idoles cananéennes de la vieille Jébus, conquise préalablement par David.

Il est facile aujourd’hui d’être idolâtre, car notre monde est saturé d’idolâtrie. Mais le coeur ne peut recevoir Jésus comme il s’attache aux idoles ; par convoitise, par imitation, par vanité, par coup de coeur. On ne peut recevoir Jésus de cette manière. Le diable et le monde séduisent, Jésus attire. Il attire par la vérité ; l’Évangile est appelé par Paul la parole de la vérité. La grâce de Dieu est conforme à la vérité (Col 1/5; 6). Vérité sur Dieu, mais aussi sur nous-mêmes , qui doit nous amener à recevoir Jésus. Le monde réussi à abaisser Jésus. Il  le rend le plus petit possible,et ainsi il n’est plus gênant. Mais il y a un problème : tous est grand chez Jésus ! La croix de Jésus est une oeuvre magistrale allant bien au-delà du supplice barbare en usage à l’époque. La résurrection de Jésus est une oeuvre unique de même que son élévation en gloire. C’est là qu’ intervient la « repentance/ conversion » débouchant sur la foi, car il faut un grand coeur pour un grand sauveur.

Lisons maintenant dans la deuxième épître aux Corinthiens, au chapitre six, les versets 11 à 13. Le coeur des corinthiens s’était rétréci à l’égard de Paul ; il leur demande donc d’élargir leur coeur pour lui . J’affectionne les grands lits, mais je ne peux pas en acquérir un à cause de la petitesse de la chambre. J’ai quelquefois essayé de mettre un objet trop volumineux dans le trop petit coffre d’une voiture. Nous comprenons cette logique de l’élargissement lorsque nous ne l’appliquons plus au serviteur de Dieu mais au Dieu du serviteur. Élargir son coeur c’est permettre  à Jésus de prendre toute la place qui lui revient. Pas Jésus et les saints et leurs mérites ; pas Jésus et Marie comme co-rédemptrice ou médiatrice à Ses côtés ; pas Jésus comme option supplémentaire à notre moralité, mais le grand sauveur, Lui seul, pleinement, dans une vraie conversion suivie d’une vie d’obéissance.

« Que le roi de gloire fasse son entrée » ! Rien ne pourra arrêter Sa marche triomphale. Les « portes de la terre » élèveront leurs linteaux quand Il reviendra. Oh certes, des temps bien difficiles précèdent son retour. Pour reprendre les mots de Paul à Timothée, les hommes  sont : égoïstes, amis de l’argent,… hautains,… ingrats, … insensibles… cruels, ennemis des gens de bien… Quelle somme de souffrance et de pression il y a dans cette description et dans sa réalité aujourd’hui dans l’existence du chrétien.Certes aussi, l’apostasie qui est l’éloignement de la base, vient avant le retour de Jésus, et provoque bien des combats pour ceux qui veulent demeurer ferme dans les voies de la révélation biblique. Certes, l’homme impie arrive avec tous les miracles, ses signes et ses prodiges mensongers, et toutes les séductions de l’iniquité: quel sombre temps que le nôtre ! Et pourtant rien ne peut arrêter l’arrivée de Jésus ! Avec facilité, une facilité déconcertante il détruira l’impie par le souffle de Sa bouche et l’éclat de Son avènement ; le diable sera pris et jeté dans son lieu. Les portes de la terre élèveront leurs linteaux pour l’arrivée du Roi de gloire.

Élargissons nos coeurs ! Résistons à toutes les influences pernicieuses qui visent à rapetisser Jésus dans nos coeurs, nos affections, notre temps.Laissons entrer le Roi de gloire!