Ils ont rejeté la pierre

Que pensez-vous d’un bâtisseur qui disposerait gratuitement d’une pierre de fondement plus solide que le granit, pierre d’angle unique et de grande valeur, éprouvée à travers les âges, et qui la rejetterait pour la remplacer par un matériau ordinaire et de solidité négligeable ?

Laissons chacun exprimer son appréciation.

C’est là l’image d’une nation ou simplement d’une personne qui repousse le Seigneur Jésus comme fondement de sa vie.

Lors de sa défense devant le Sanhédrin, Pierre aura le courage de dire : « Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez » (Act. 4/11).

Dans sa première lettre écrite des années plus tard, il lancera un invitation à chacun de ses lecteurs par ces paroles : « Approchez-vous de Lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu » (I Pierre 2/4).

De grand prix, don de grâce, solide, unique, éprouvé et éternel, tel est le Seigneur que beaucoup rejettent et remplacent par toutes les propositions du monde.

Pourquoi se contenter d’un ersatz fréquemment chèrement monnayé lorsque nous pouvons disposer du meilleur offert gratuitement ?

Dans un même ordre de pensée, pourquoi poser sa maison sur le sable lorsque nous avons la possibilité de la fonder sur le roc ? (Mat. 7/26)

Alors, comment se plaindre lorsque le vent, la pluie ou la tempête dévastatrice arrivent et opèrent leur œuvre de destruction ? Et comme un comble, certains dirigent un doigt accusateur vis-à-vis du Très-Haut considéré comme étant à l’origine des désastres matériels et spirituels d’ici-bas !

Cette pierre rejetée a pris sa place dans l’édifice que représente l’Eglise de Jésus-Christ, Eglise appelée à devenir l’Epouse de l’Agneau. Cette assemblée en voie d’achèvement sera établie sous un nouveau ciel, sur une nouvelle terre, car notre terre actuelle aura disparu  (Apo. 21/1).

« …Toutes ces choses doivent se dissoudre…les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront…mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera » (II Pierre 3/13).

La paix et le bonheur règneront dans une dimension dépassant toutes les possibilités de l’imagination humaine.

Remplis d’admiration, nous pourrons dire joyeusement :

« C’est de l’Eternel que cela est venu. C’est un miracle à nos yeux » (Ps. 118/23).

« Dieu parle, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde » (Job 33/14). Soyons plus attentif !

Laurent Van de Putte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *