Une prompte connaissance

Comment en peu de temps, les premiers disciples découvrirent la personne de Jésus ?

– En compagnie de deux de ses disciples dont André, le frère de Simon Pierre, Jean-Baptiste voyant passer Jésus dira : « Voici l’Agneau de Dieu » (Jn 1 36). Paroles lourdes de signification. Pendant des siècles, dans la pensée juive, les agneaux demeuraient des animaux sacrificiels offerts à Dieu par les hommes. Jean-Baptiste leur présente l’Agneau de Dieu. Destiné à quoi ? Sacrifié par qui ? Offert à qui ?

– Après avoir suivi Jésus jusqu’au lieu où il demeurait, être restés avec lui ce jour-là, André alla à la rencontre de son frère et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie, ce qui signifie Christ. Et il le conduisit vers Jésus » (Jn 1/41). L’oint, l’envoyé de Dieu attendu par Israël, celui qui allait produire une action puissante au milieu de son peuple ainsi qu’un bouleversement dans toutes les nations.

– Le lendemain, Jésus rencontra Philippe. « Philippe trouva Nathanaël et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la Loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph » (Jn 1/45). Joseph, cet homme de la lignée de David, le détenteur des promesses divines, descendant lui-même de Juda. Dans des temps lointains décrits dans le livre de la Genèse, peu avant sa mort, Jacob a béni ses fils et dit de Juda : « Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne le Schilo (celui à qui appartient le sceptre) » (Gen. 48/10). Les promesses devaient être transmises sur Jésus. Il les manifesterait à Israël et à tous ceux qui reconnaîtraient dans l’homme de Galilée le Sauveur et Seigneur du monde.

– Après une expérience personnelle et inoubliable, Nathanaël affirmera : « Rabbi, toi tu es le Fils de Dieu, toi tu es le roi d’Israël » (Jn 1/49).

– Suite à cette progression dans la découverte de sa personne, Jésus les amena à la réalité de son rôle pendant son séjour ici-bas. Après avoir vécu sans la moindre faille, avoir porté nos péchés sur le bois du Calvaire, être sorti vainqueur de la mort, il prouva la perfection de son œuvre accomplie par une glorieuse résurrection. Il est véritablement le Fils de l’Homme destiné à nous représenter dans le ciel avant l’enlèvement de son peuple.

Agneau de Dieu, Messie, fils de Joseph, Fils de Dieu, Maître, Roi d’Israël et Fils de l’Homme. Ce sont des termes que les chrétiens doivent avoir à cœur d’étudier afin de réaliser toutes les valeurs qui en découlent, d’y découvrir la grandeur de leur Seigneur et de mieux comprendre son action au milieu des hommes.

Laurent Van de Putte