S’occuper du fond

Dans un village se trouvait une vieille pompe en mauvais état. L’eau qui en sortait était impropre à la consommation. Il fut donc décidé d’engager des travaux de restauration. Ce fut une réussite, la vieille pompe suscita l’admiration des passants. Toutefois l’enthousiasme laissa rapidement place à la déception, l’eau était toujours imbuvable. Personne ne s’était occupé du nettoyage du fond du puit d’où provenait la précieuse boisson.

Dieu ne se trompe pas avec nous. Alors que nous cherchons si souvent à nettoyer « le dehors de la coupe et du plat » (Matthieu 23v25) pour sauver les apparences, Dieu veut s’occuper du fond, de notre cœur.

« Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les débauches, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. » 

Marc 7v21

Il ne faut surtout pas laisser le fond, le dedans, dans cet état !

Que d’énergie employée pour paraître bien, beau, fort, intéressant, cultivé, respectable ! Mais derrière la façade, que trouve-t-on ? Un cœur souillé par le péché, tortueux par-dessus tout, orgueilleux, partagé, malade, angoissé.

Il faut vraiment s’occuper du fond !

« Tu veux que la vérité soit au fond du cœur »

Psaume 51v8

« O Dieu ! crée en moi un cœur pur »

Psaume 51v12

Un cœur pur ! Un cœur neuf ! Oui, Dieu en la personne de son Fils Jésus accepte de descendre au fond de notre cœur pour le nettoyer. Jésus a donné sa vie sur la croix, son sang a coulé, pour nous purifier et nous donner un cœur nouveau.

Ouvrons donc la trappe de notre puit à Jésus. En retour, il veut nous donner son eau vive qui deviendra en nous une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle (Jean 4v14)

Jésus a dit : « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture » Jean 7v38

Il est avantageux de s’occuper du fond !

Bonne semaine.

Etienne Cornuel