3. La marche selon l’Esprit : La chair

Les textes lus en Romains 8 et Galates 5  mentionnent une opposition. Voyons Romains 8:5a, 8a, 13a et Galates 5:17. Voilà ce qu’est la chair. Il faut ensuite la reconnaître.

1- Ce mot a différentes significations :

  • Genèse 2:21 : Ici ; il s’agit de la partie physique de l’être humain, le complément du sang (la chair et le sang) et des os « Un esprit n’a ni chair ni os comme vous voyez que j’ai » Luc24:39. C’est donc le corps. C’est le sens d’Hébreux 2:14
  • Il peut s’agir de l’être humain Actes 2:17
  • « Être une seule chair », c’est être un. Ou « un cœur de chair » selon Ezéchiel, c’est à dire un cœur perméable à la parole de Dieu. C’est le contexte qui décide.
  • Dans nos textes de début, la chair désigne la nature humaine 1Corinthiens 2:14. « L’homme naturel… » C’est, selon le grec, « psuchikos » celui qui n’a pas le Saint Esprit et qui est donc livré à lui-même. Cette nature est insoumise à la volonté de Dieu Romains 8:7 ; issue de la chute en Eden, c’est à dire déchue, corrompue, assujettie au péché.

Quelques portraits :

1Corinthiens 6:9-10,

2Timothé 3:1-5,

Tite 3:3,

2Pierre 2:9b : les injustes v10 ; 12-14

Les lecteurs de la Bible n’ont pas de problèmes avec ces portraits là, ils correspondent manifestement à la chair.

Mais voyons en d’autres :

Luc 18:9 ; v11 et 12,

Jean 3:3,

Actes 22:3

Pourquoi aussi ces portraits ?

Jean 3:6. Selon Parole vivante : La naissance naturelle ne transmet que la vie humaine naturelle. Seule une naissance spirituelle peut transmettre la vie de l’Esprit.

Ainsi, et d’après les textes, l’homme naturel peut évoluer vers l’immoralité, le dérèglement… ou vers la religion…

La chair peut être éduquée ou déréglée, raffinée ou grossière,  aimable ou méchante, religieuse ou irréligieuse. Mais: « ce qui est de la chair EST chair ».
-Qu’en est-il chez le chrétien ?

Remarque : la nouvelle naissance n’a pas anéanti la chair. Elle est aussi désignée par l’expression « le vieil homme » :

Romain 6:6,

Ephésiens 4:22,

Colossiens 3:9

Ce vieil homme est en opposition à  l’homme nouveau, issu de la nouvelle naissance.

C’est ce que révèle Galates 5:17 b: Il y a conflit entre chair et Esprit, la neutralité est impossible