1. La marche selon l’Esprit

Lire Romains 8:3,4,5,9,13 et Galates 5:16-25

Marcher selon l’Esprit ou vivre selon l’Esprit. Vivre selon = la source; marcher selon = les eaux qui en découlent.

Marcher selon l’Esprit est opposé à marcher selon la chair ou vivre selon la chair.
-Quelle est la signification de l’expression ?

  •  » selon » : c’est être en accord avec
    Ici, le Saint Esprit est considéré comme la personne de référence qui gouverne et conduit le comportement. On pourrait dire: selon l’orientation que l’Esprit communique.

D’après plusieurs traductions, nous avons:

  • suivre les suggestions de l’Esprit
  • suivre ses injonctions (=des ordres)
  • suivre ses indications
  • sous la direction de l’Esprit
  • sous l’impulsion du Saint Esprit

Donc, le Saint Esprit oriente, exhorte, suggère, indique, impulse … étant entendu que l’impulsion, la direction, l’injonction, la suggestion, l’indication du Saint Esprit sont celles de Dieu lui même et donc pas « à inventer » ou à confondre avec nos pensées; mais c’est bien la volonté de Dieu telle que révélée dans la Parole.

  •  » par » Lire Galates 5:25 : la puissance qui agit : c’est possible par son action

Donc, nous avons avec les deux expressions la conformité à la volonté de Dieu, et l’ action efficace

  • Marcher selon l’Esprit : cela concerne nos pensées, nos habitudes, notre style de vie, tout ce qui caractérise une personne.
    Ainsi, nous pouvons dire que marcher selon l’Esprit, c’est rechercher l’accord, l’harmonie avec ce qui est agréable à l’Esprit de Dieu ET le laisser agir en nous pour parvenir au résultat.
    Marcher selon l’Esprit est non seulement opposé à la marche selon la chair , mais aussi à une marche « selon l’homme », ou « tout humaine » (La Colombe) 1Corinthiens 3:3b
    C’est donc la définition de la vie chrétienne elle même ! C’est l’expérience et l’expression du salut, c’est à dire du fait d’être sauvé.

 

-L’arrière plan général :

Nous sommes dans la dispensation du Saint Esprit. Son effusion à la Pentecôte a inauguré ce temps.

Voyons l’œuvre du Saint Esprit en 4 grands traits :

  • La relation du Saint Esprit avec le Christ glorifié. Il est lié à l’homme parfait qui est dans les cieux (Jésus), c’est Jésus qui est sa vision, son but, sa passion. Il est comme consacré à Jésus pour établir toutes choses en relation avec Lui.
    Jean 15:26, 16:13-14
  •  Un changement de l’être humain.
    Intimement lié à la 1er œuvre, voici la seconde : le Saint Esprit veut opérer une transformation totale dans l’homme, initialement par la naissance d’en haut, puis progressivement par  la sanctification de l’Esprit
  • un peuple appelé à être en union de vie avec Christ Matthieu 16 :18.
    Peu de temps après cette parole, Jésus est retourné dans la gloire. C’est le Saint Esprit qui agit sur terre en poursuivant l’œuvre initiée par Jésus. Ainsi, le Saint Esprit amène à l’existence  l’église, corps de Christ, travaille à rendre ce peuple conforme à son chef avant de lui amener (il est le « divin Eliézer », serviteur d’Abraham, mandaté pour chercher et ramener une épouse pour son fils)
  • La mission de l’église dans le monde
    Le Saint Esprit envoie, fortifie l’Eglise car c’est elle qui est l’instrument oint pour la mission de « présenter », faire connaître, Jésus 2Corinthiens 3:3
    Cette vocation est en péril : on observe l’intrusion d’un pouvoir financer et ses dérives, des puissances d’en bas, art, social, psychologie, esprit du monde,… et tout ce qui est de l’homme (opposé à l’Esprit de Dieu)