Quand Dieu créa des milliers de langues !

Dans une revue scientifique, une journaliste admettait qu’il y avait un certain vertige à comparer l’estimation d’un demi-million de langues inventées depuis le début du langage humain aux quelques 7000 langues vivantes d’aujourd’hui.

Comment expliquer l’existence de ces milliers de langues parlées ?

Nous trouvons l’explication dans la Parole de Dieu.

Genèse 11v1 : « Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. »

Les hommes, par orgueil, ont voulu se faire un nom en bâtissant une ville et une tour. Dieu est intervenu. 

Genèse 11v7-9 : « Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue les uns des autres. Et l’Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville. C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Eternel confondit le langage de toute la terre ». 

Dieu, ce jour-là,  créa une diversité de langues. Les hommes de ce temps, sans apprentissage préalable, se mirent à parler des langues si différentes les unes des autres qu’ils ne pouvaient plus communiquer entre eux. L’orgueil des hommes les a divisés et dispersés  !

Bien plus tard, des hommes et des femmes obéissant au commandement de Jésus se rassemblèrent dans une chambre haute à Jérusalem le jour de la Pentecôte. Jésus, élevé par la droite de Dieu après sa mort et sa résurrection, répandit sur eux le Saint-Esprit. Ils se mirent à parler d’autres langues, des langues non apprises, au grand étonnement des habitants de Jérusalem.

 Actes 2 v11 : « Comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? »

Ce jour-là, la diversité des langues a rassemblé des milliers d’hommes et de femmes pour entendre le message de l’Évangile. 3000 âmes donnèrent leur cœur à Jésus et furent sauvés.

Jésus baptise encore du Saint-Esprit aujourd’hui afin que celui qu’il a racheté dise les merveilles de Dieu dans des langues qu’il n’a pas apprise.

A Babel les hommes se sont dispersés. A la Pentecôte les hommes se sont rassemblés.

Depuis ce jour jusqu’à maintenant, des hommes et des femmes de toutes langues sont sauvés par Jésus et son œuvre à la croix. Ils se préparent pour le grand et magnifique rassemblement final dans le ciel. En ferez-vous parti ?

Apocalypse 7v9-10 : « Après cela, je regardai et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d’une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l’Agneau. »