…qui depuis 1991 convie qui le veut, chaque été à l’émerveillement de l’observation nocturne dans des sites épargnés par la pollution lumineuse des villes.
Une astrophysicienne dit joliment que cet évènement a été imaginé pour permettre à qui le veut de lever les yeux vers le ciel.
Entre les constellations visibles à l’œil nu et les images captées par les télescopes perfectionnés, il y a de quoi s’émerveiller.
Lever les yeux vers le ciel…
Dieu a conduit Abram dehors pour qu’il le fasse (Gen 15/5) : à la multitude contemplée des étoiles, était liée une promesse… accomplie.
David le faisait (Ps 8/6) et sa conclusion était : « Eternel notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre » (v10).
C’est par une ténébreuse folie que l’astronomie a débouché sur l’astrologie : la chose fut prévue et dénoncée par Dieu lui-même (De 4/19).
Ces étoiles à leur manière, louent Dieu (Ps 148/3).
Et quelle louange en effet !
Sa grandeur, sa puissance, son intelligence sans limite ont à voir avec le décompte qu’Il en fait et le nom qu’Il donne à chacune : Ps 147/4-5.
Mais le plus étonnant n’est-il pas que sa « grandeur immense » n’efface pas sa compassion : Il guérit ceux qui ont le cœur brisé et il panse leur blessures » (v 3), aussi.
Regardez le ciel… et confiez-Lui votre cœur.
Pascal Collet