Un journal titrait en une cette semaine : « Le jour où nous n’aurons plus besoin d’apprendre » en faisant référence à la place de l’intelligence artificielle dans les écoles.
Nous pouvons imaginer sans peine la joie d’un certain nombre d’élèves à l’idée d’un tel jour. Fini le casse-tête d’essayer de comprendre l’incompréhensible, de résoudre ce problème insoluble, de rédiger ce paragraphe avec la bonne syntaxe sans faute d’orthographe. Laissons faire l’IA !
Que dit Dieu dans sa Parole ?
« Le paresseux ne rôtit pas son gibier ; mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité »
Ne laissons pas l’IA priver nos enfants du précieux trésor d’apprendre. Ils pourraient devenir paresseux et ne plus faire l’effort de « rôtir » sur le grill de la réflexion toutes les informations qu’ils reçoivent par ce moyen.
Apprendre est un besoin pour le bon développement de nos enfants et leur vie future.
« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux , il ne s’en détournera pas. »
Proverbes 22v6
Ce besoin d’apprendre est d’autant plus grand quand il est question du salut de l’âme :
« Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises : dès ton enfance, tu connais les saintes lettres (la Bible), qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ »
2 Timothée 3v14-15
Vos enfants connaissent-ils la Bible et les choses qui peuvent les rendre sage à salut ? Vont- ils bien vieillir ? Et vous-même ?
Même si cela représente un effort, il y a beaucoup de joie à apprendre. Joie de comprendre comment fonctionne le monde qui nous entoure, joie d’autant plus grande quand l’objet de notre apprentissage est la Bible qui nous révèle Dieu lui-même et son Fils Jésus.
« Tes mains m’ont créé, elles m’ont formé ; Donne-moi l’intelligence, pour que j’apprenne tes commandements »
Psaume 119v73
« Je me réjouis de ta parole, comme celui qui trouve un grand butin. »
Psaume 119v162