Archives par mois :octobre2025

hi archyive

… c’est la triste aventure de cet homme après qu’il ait consulté un ophtalmologue qui suivait sa propre mère depuis plus de 30 ans.

Confondu avec un autre patient qui lui souffrait de la cataracte, il a été traité de telle sorte qu’il a perdu une partie de la vue.

« Lui avoir fait confiance est la plus grave erreur de ma vie » dira après-coup cet homme !

Faire confiance…

Consciemment et inconsciemment, nous donnons notre confiance à beaucoup de personnes : au chauffeur (de bus, tram, métro, train…) pour arriver à bon port ; au constructeur pour bâtir notre maison ; au boulanger pour du bon pain ; au plombier pour réparer ; au docteur pour diagnostiquer et soigner ; au journaliste pour rapporter les faits tels qu’ils sont ; aux prévisions météo pour savoir quoi faire… bref, l’existence nous amène à faire confiance, vu que nul d’entre nous n’est souverain, et que nous avons donc besoin des autres.

Notre confiance est-elle bien placée ?

C’est une autre affaire…

Trouver un homme, une femme de confiance est de grande valeur. D’où la question : « un homme fidèle, qui le trouvera ? » (Prov 20/6).

Un homme fidèle « vraiment sûr », ou encore « véritable » selon d’autres versions.

Or la Bible rend un net témoignage que Jésus est cet homme fidèle : Il s’appelle « fidèle et véritable » (Ap 19/11) ; Il est vrai (Mat 22/16), saint, sans iniquité, ni zone d’ombre, ni faiblesse.

Pourrions-nous trouver quelqu’un qui soit plus digne de notre confiance que Lui ?

Notre erreur la plus grave serait de ne pas Lui faire confiance.

Car il est dit dans l’Ecriture :

« Voici, je mets en Sion, une pierre angulaire, choisie, précieuse ; est celui qui croit en elle (Jésus), ne sera pas confus »

(1 Pi 2/6)

Pascal Collet