Archives par mois :juillet2025

hi archyive

Au cours d’un concert du groupe Coldplay, la kiss cam , caméra qui filme des amoureux, a filmé un couple illégitime : l’un et l’autre sont mariés, mais pas ensemble.

Non seulement, ils se sont vus sur écran géant (et gênant !!) mais leur adultère filmé a fait le tour de la planète, via les réseaux sociaux.

Une liaison cachée est donc devenue une liaison vue et connue… quasi mondialement.

« Pas de chance » diront certains.

« Il faut arrêter ces caméras filmant des amoureux pendant les concerts » diront d’autres…

La réaction spontanée des 2 personnes pensant être cachés dans la foule et découvrant leur visage sur écran géant en dit long…

Pourtant la chose est clairement annoncée par Jésus (pas la caméra pendant les concerts !) : « Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour. » (Marc 4/22).

Ici-bas, quelquefois…

… en entrant dans l’éternité, sans aucun doute, cette parole s’accomplira.

C’est l’image représentée par les livres d’Apocalypse 20/13 : les faits non effacés par le pardon divin répondant à la repentance seront là comme consignés

« Qu’à ta lumière, tout paraisse pour que tout soit purifié… » dit le vieux cantique si juste.

Tout sera découvert, raison de ne rien cacher.

Pascal Collet

Le contraire donc de tranquille.

Insatisfait, inquiet, tourmenté…

Ce personnage était devenu célèbre, très célèbre, riche, envié et admiré.

Un proche le décrit pourtant comme un puit d’angoisse.

Un puit : pas un trou ou une cuvette…

Comme quoi la paix du cœur ne dépend pas du succès.

Il y a une tranquillité coupable : celle de l’indifférence, de la conscience anesthésiée : « Malheur à ceux qui vivent tranquilles dans Sion… » (Amos 6/1) alors que tant d’anomalies et d’iniquités auraient dû éveiller, stimuler, aiguillonner pour les combattre et les repousser.

Que Dieu nous garde de cette tranquillité-là !

Mais il en est une autre vécue comme une bénédiction : David, affranchi de la crainte (qu’il a connue) et de la recherche de son intérêt personnel, l’exprime : « … j’ai l’âme calme et tranquille comme un enfant sevré qui est près de sa mère ; j’ai l’âme comme un enfant sevré. » (Ps 131).

Son fils Salomon en donne la raison première qui n’est pas liée à notre tempérament, notre histoire familiale, nos gènes, mais à notre réception de la Parole divine : « Celui qui m’écoute reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal. » (Prov 1/33) et cela sans rapport avec la sécurité des insensés, qui elle, les perd (Prov 1/32).

Le Berger sait mener ses brebis près des eaux paisibles, ou eaux de tranquillité (Ps 23/2) même au-delà ou au travers des tempêtes et autres épreuves.

Pascal Collet

Peste ou génie ?

On en sait beaucoup plus aujourd’hui sur elles qu’au temps biblique.

Les fourmis sont un remarquable exemple d’intelligence collective ; sans chef, elles résolvent ensemble des problèmes complexes : elles construisent des ponts vivants en s’accrochant les unes aux autres, forment des radeaux flottants lors d’inondations, climatisent leurs nids souterrains… leur système de navigation basé sur des autoroutes chimiques inspire nos applications GPS…

Elles sont capables de survivre dans un désert brûlant tout comme au cercle polaire…

… et bien d’autres choses encore !

Deviens sage dit le texte biblique, avec et par la fourmi.

Il est certain que le paresseux ne peut rien assurer, ni dans l’existence présente ni dans la vie spirituelle ; l’indolence empêche la foi, les progrès, les victoires spirituelles, certes données par le Seigneur mais à condition qu’on les désire avec zèle !

Le Royaume est pour les « violents » (Mat 11/12), violence non de saccages, bagarres, couteaux et autres armes mais de résolution et d’action.

Ah, l’attrait de la « dolce Vita », existence aisée, rêve des épicuriens et jouisseurs de tous les temps, cette douce tranquillité dans les aises qu’on prend…

Mais le verset 11 annonce une fin tragique à ce style de vie…

Regarde les fourmis et deviens sage !

Pascal Collet

Précédé de : « Je ne suis pas superstitieux » …

Les superstitieux sont de plus en plus nombreux : 41% des sondés, soit 7% de plus qu’en 2022. Dans tous les milieux : catégories aisées comme ceux qui n’ont pas fait d’études.

Avez-vous votre talisman ? votre trèfle à 4 feuilles ? vos moustaches de chat ? vos plumes de pies ?… Et j’en passe…

Ce sont des croyances fondées sur quoi ? Mystère…

Plus il y a d’angoisse, plus il y a de superstition.

Et comme le monde d’aujourd’hui est complexe, imprévisible et angoissant… les gens sont de plus en plus superstitieux.

« Il y aura de l’angoisse chez les nations… » a prophétisé Jésus (Luc 21/25).

Dans un Psaume où David confesse que les angoisses de son cœur augmentent (Ps 25), il témoigne aussi du pardon de Dieu, de son amitié pour qui le craint, de l’aptitude de Dieu à conduire qui le veut dans la vérité et dans ses voies, de l’enseignement de Dieu…

Coïncidence ?

Plutôt : remède efficace.

« Il m’a délivré de toutes mes frayeurs » écrit encore David ailleurs (Ps 34/5).

Finies les angoisses : finie la superstition.

Finie la superstition : place au témoignage de Dieu, sûr, crédible, fiable, solide, vrai.

Le témoignage de Dieu est plus grand que celui des hommes (1 Jean /5/9).

Faisons lui foi !

Pascal Collet