Le vrai christianisme

Il est parfois difficile de faire admettre à l’enfant la nécessité du travail pendant toute la scolarité. De sa réussite peut dépendre l’orientation d’une vie entière. Accéder à telle situation sera permis ou non. Ce qui est vrai pour la jeune génération l’est également pour les adultes dans un autre domaine, celui de l’avenir éternel. Que nous y croyons ou non, c’est ici-bas que nous le préparons.

Dans son innocence, l’enfant ne voit pas à quoi peuvent lui servir les théorèmes. Savoir où se trouvent le Zimbabwé, le Bouthan et les Mascareignes ne vaut pas une belle ballade en vélo. Mais peut-on mettre en avant l’excuse de l’innocence concernant l’adulte ? Plus facilement que chez l’enfant, ses facultés peuvent tendre vers une recherche favorable à la compréhension. Face aux grands problèmes de la morale, de la spiritualité, de la vie menée ici-bas, des multiples incertitudes, des sectes et religions s’arrogeant toutes le monopole de la vérité, chacun est en demeure de se poser des questions.

Nul ne peut se réfugier derrière un athéisme proclamé, un faux sourire condescendant ou une remise à plus tard pour échapper aux réponses, comme si le temps nous appartenait.

Lors de nos réunions hebdomadaires, nous présentons avec un maximum de preuves ce qu’est et ce que n’est pas le christianisme, celui qui a traversé les âges sans subir toutes les variantes que les hommes ont essayé de lui imposer en tranchant ici et en ajoutant là, celui qui vous apporte et vous assure une vie chrétienne heureuse et paisible, même dans les temps actuels remplis d’incertitude et de désespérance.

Qu’il est bon d’avoir une vie bâtie sur le roc. Du positif qui répond à tous nos besoins. Non pas une existence remplie de négations, mais un « oui » constamment efficace. Non pas une adhésion seulement intellectuelle qui fermerait injustement la porte à quelques personnes sincères, tous ne possédent pas un doctorat en théologie. Une vie protégée par Celui qui en est la véritable source : JESUS, le chemin, la vérité, la vie. Une vie sans contraintes légalistes ou obéissance aveugle, mais un partage d’amour, une communion réelle avec sa personne vivante, l’Ami fidèle, le bon Berger, Celui qui nous aime personnellement à la mesure de sa grandeur.

Il demeure la seule réponse. C’est ce qu’affirmera l’apôtre Pierre face à ses juges lors de son arrestation : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devions être sauvés » (Act. 4/12).

JESUS, SEUL ESPOIR DU MONDE.

Ceci n’est pas un slogan mais l’unique réalité accessible à chacun de nous.

Laurent Van de Putte