Il faut nous investir

« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux » (Mat. 7/12). Voulez-vous qu’ils vous aiment ? Aimez-les. Qu’ils vous aident ? Aidez-les selon vos possibilités. Même cloué sur un lit d’hôpital, vous pouvez prier pour ceux qui vous assistent.

Au lieu de nous plaindre comme certains le font, n’oublions pas que, dans une certaine mesure, les personnes sont à notre égard ce que nous faisons d’elles. Nous pouvons fréquemment agir favorablement sur leur comportement.

Naturellement, ceci demande une part d’engagement personnel. N’attendons pas tout des autres sans rien leur apporter. La sociabilité, la convivialité, l’amitié, le cœur à cœur réclament un investissement. Il ne sera peut-être pas toujours payé de retour mais dans l’ensemble, il représente une démarche positive.

Que lisons-nous, et que ne lisons-nous pas dans la Bible ?

Attendez qu’on vous ouvre la porte ? Non ! « Frappez et l’on vous ouvrira » (Mat. 7/7).

Attendez de trouver ? Non ! « Cherchez et vous trouverez » (Mat. 7/7).

Si une existence ici-bas demande des investissements, ceux-ci sont également nécessaires pour notre vie spirituelle.

Une simple approche de la Bible nous fait découvrir une quantité de verbes écrits à l’impératif . Ils nous invitent à nous placer au centre du chemin à suivre.

« Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés…» (Jean 13/34).

« Allez… et prêchez la bonne nouvelle » (Marc 16/15). Exhortation à partager notre foi.

Paul incite les chrétiens à « travailler de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur » (I Cor. 15/58).

Jacques nous éclaire en disant : « La religion pure et sans tâche devant Dieu notre Père consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du mal » (Jacques 1/27).

La lecture du livre des Psaumes montre bien des engagements à la gloire de Dieu.

« Je louerai l’Eternel de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu, Très-Haut ! » (Ps. 9/2-3).

« Je te louerai dans la droiture de mon cœur » (Ps 119/7).

« Je louerai l’Eternel tant que je vivrai, je célèbrerai mon Dieu tant que j’existerai » (Ps. 16/2)

Quand nous pensons que sur le plan spirituel, un verre d’eau offert sera récompensé, à quoi peuvent s’attendre ceux qui travaillent à l’œuvre du Seigneur ?

Que ce soit auprès des hommes ou auprès de Dieu, c’est à long terme que nous investissons, dans la pensée de l’éternité.

Laurent Van de Putte