Cultivons ce qui est vrai

« Que tout ce qui est vrai… » (Phil. 4/8).

Du grec ‘alethes’, un mot qui commence par la lettre ‘alpha’, cette lettre employée notamment trois fois par Jésus : « Je suis l’Alpha et l’0méga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant » (Apo. 1/8). « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin » (Apo. 22/6). « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier. » (Apo. 22/13).

Il n’y a donc pas de vérité spirituelle sans la notion de Jésus-Christ et de son Esprit.

– Ce qui est vrai, sûr, incontestable.

Au jour de sa chair, le Seigneur a pu dire : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie » (Jean 14/6).

– Ce qui est réel.

Lorsque l’apôtre Pierre fut miraculeusement sorti de prison par un ange malgré les gardes et la porte de fer menant à la ville, il s’imaginait avoir une vision, mais l’expérience était réelle (Act. 12/6-10). Ce n’était ni un rêve heureux de la nuit, ni le fruit d’une imagination fertile.

– Ce qui est véritable.

La notion de ce qui est établi, réalisé, accompli. Non content de porter le nom de Sauveur, Jésus en a manifesté la signification. Son action a fait de lui le Sauveur dans toute sa réalité.

Il est réellement « le Véritable » (Apo. 3/7).

– Authentique.

Ce qui est attesté, certifié, conforme à l’original, qui est véritablement de l’auteur à qui nous l’attribuons. Telle est la Parole de Dieu avec laquelle nous nourrissons notre cœur, notre âme et notre esprit.

Nous sommes loin du rêveur qui se réfère à des fables, des légendes, des mythes habilement conçus ; loin de l’optimiste tenté d’enjoliver les situations qui lui font peur, ne voyant pas les réalités en face ; loin du pessimiste qui baisse les bras devant le moindre obstacle ; loin du rationaliste pour lequel seule la raison humaine est le filtre de tout ce qu’on approche.

« Que tout ce qui est vrai… soit l’objet de vos pensées » (Phil. 4/8) écrira l’apôtre.

Et il s’empressera d’ajouter : « Ce que vous avez appris, reçu et entendu… pratiquez-le » (Phil. 4/9).

Chrétiens ! Ne nous créons pas un univers virtuel, ne laissons pas vagabonder nos pensées ; maîtrisons-les, concrétisons-les. Seules les valeurs doivent triompher. Que le vrai soit établi, vécu journellement, la vérité communiquée par nos paroles et nos actes, pour le bien des âmes et pour la gloire de notre Dieu, notre Sauveur et Seigneur.

Laurent Van de Putte