Construire l’église

Chrétiens dans les rangs des auditeurs, pasteurs devant un pupitre nourrissant le peuple de Dieu au moyen de la Sainte Parole ou  évangélistes haranguant une foule, nous sommes tous des bâtisseurs participant à la construction de la maison de Dieu, l’Eglise universelle au travers des âges, composée de bien-aimés fidèles, sauvés par grâce et riches des bénédictions du Maître. Sachons que le Seigneur n’accorde pas un intérêt secondaire aux assemblées locales qui sont une partie de cette imposante demeure. Le Dieu de l’infini est aussi le Dieu du détail ; Il demeure le Père du moindre de ses membres.

 

Comme des ennemis s’opposaient à la reconstruction du Temple au temps de Néhémie, nous rencontrerons des Sanballat, des Tobija et des Guéschem prêts à tout pour interrompre notre action (Néhémie chap.4 et 6). La moquerie, la médisance, le découragement et la peur seront les flèches de leurs carquois.

Ils se présenteront aussi comme des amis souhaitant offrir gratuitement leur aide. Ils mettront leur intelligence à notre service pour nous conseiller de nouvelles méthodes plus fructueuses, collant davantage au modernisme de notre génération. Insidieusement, comme ils l’ont fait pour Néhémie, ils nous pousseront à sortir des limites de notre ministère pour prendre une position qui n’émane pas de la volonté de Dieu.

De toute façon, nous sommes prévenus ; et comme dit le dicton : ‘Un homme prévenu en vaut deux’. Nous n’accepterons pas leurs propositions.

 

Pour nous, les matériaux sont des pierres vivantes, ces âmes sauvées par le Seigneur au travers de notre témoignage. Elles ne nous appartiennent pas. Nous les offrons joyeusement pour l’édification de sa maison.

Nous n’avons pas trouvé encore de meilleur ciment que l’amour fraternel. Il est solide, durable, capable de traverser toutes les intempéries.

Notre fondation est la parole de Dieu et notre architecte le Seigneur Lui-même.

Quant à notre pierre d’appui, notre pierre d’angle, elle est choisie et précieuse depuis des siècles. « Jésus-Christ lui-même est la pierre angulaire » (Eph. 2/20).

Nous ne construisons pas pour une génération, pour une ère ou pour un cycle perpétuel, nous bâtissons pour l’éternité.

Laurent Van de Putte

« Comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. » (I P.2/5)