Cinq verbes de l’apôtre Jean

Cinq verbes prononcés par l’apôtre Jean dans une courte phrase résument les bases de l’expérience des disciples, leur découverte spirituelle, leur admiration et leur transformation. « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, et la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle  » (I Jean 1/1-2).

Cette vie dont l’apôtre parle est une réalité que le Seigneur a voulu manifester au milieu des hommes. L’apôtre a fait plus que la penser, essayer de se l’imaginer intérieurement et l’analyser. Il l’a entendue, vue, contemplée et touchée en la personne de Jésus. Il se l’est appropriée. Ensuite, il en rendra témoignage en annonçant qu’elle s’est réellement manifestée. Il en a parlé oralement aux personnes de son temps. En écrivant, il a voulu atteindre toutes les générations à venir. Aucune puissance, aucune autorité, aucune opposition ne peuvent effacer les effets de son témoignage, les effets de la venue du Fils de Dieu sur notre terre, ses paroles de puissance, son enseignement, son comportement exemplaire, sa mort sur la croix, sa résurrection et ses promesses représentant une réponse pour toutes les questions existentielles. Chaque humain, aujourd’hui encore, peut être assuré quand à la destination voulue de Dieu pour son avenir. Les possibilités de délivrances et de victoires nous sont offertes pour toutes les situations rencontrées ici-bas.

Ce témoignage de l’apôtre et des autres disciples poursuit le souhait de réunir dans une joie parfaite toutes celles et ceux qui acceptent ce message, dans une communion fraternelle unissant les chrétiens au travers des âges, mais plus, dans une union qui dépasse nos conditions présentes pour nous permettre, comme les premiers disciples le vécurent, d’être « en communion avec le Père et son Fils Jésus-Christ » (I Jean 1/3-4).

 

Pénétrer dans ce qui est divin à un rapport avec l’expérience personnelle.

Entendre comme les disciples ont entendu nous ouvre les portes de la véritable connaissance.

Voir nous entraîne dans une glorieuse espérance.

Contempler ne peut qu’alimenter notre admiration, notre reconnaissance, nos prières de louange, notre sainte célébration.

Toucher la bénédiction nous entraîne vers une participation active auprès d’un monde qui ignore tout des bienfaits à portée de lui.

Laurent Van de Putte.