Choisis dès le commencement

« Dieu vous a choisis dès le commencement… » (II Thes. 2/13),

Pour quoi ?

– « Pour le salut par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité », le vôtre et celui d’autres personnes, quelques soient leur couleur, leur race ou leur croyance actuelle.

– Pour une gloire qu’Il veut partager avec chacun de ses enfants, gloire manifestée par toutes sortes d’actions dans les cieux et sur la terre, bénédictions, délivrances, miracles, et les œuvres du Saint-Esprit accomplies au travers d’un Moïse, d’un Elie, d’Elisée, Pierre ou Paul, selon les circonstances.

– Pour que les vrais chrétiens, fidèles et sanctifiés, deviennent la fiancée de son Fils en attendant d’être son épouse avec laquelle Il pourra, au travers de l’éternité, engendrer des œuvres nouvelles. N’oublions pas que Jésus demeure pour tous les temps la Parole créatrice.

– Pour vaincre à travers ses rachetés l’ennemi de tous les hommes, des saintes créatures célestes (anges, archanges séraphins et autres personnages), l’ennemi juré de Dieu, Satan, le Lucifer ancien et ses hordes démoniaques, afin de libérer totalement le monde spirituel pour parvenir à la liberté, au bonheur, à une véritable explosion de la vie véritable.

 

Afin que ce programme d’une ampleur dépassant tout ce qui pourrait humainement se concevoir soit réalisé, Jésus, la Parole éternelle, est venu ici-bas, est né dans la chair d’un homme, a grandi, pleuré, prié, aimé, lutté et souffert. « Il s’est dépouillé Lui-même en prenant une forme de serviteur… Il s’est humilié Lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix » (Phil. 2/7-8). Celui qui fut injustement condamné est sorti vainqueur du tombeau, ressuscité, vivant pour toujours, ayant reçu « le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père ».

C’est également cet aspect de gloire sans mesure que le bien-aimé Seigneur désire partager avec ceux qu’Il aime et qui l’aiment.

Au regard d’un avenir d’une telle dimension, nous comprenons pourquoi un homme comme Moïse a supporté tant de difficultés, fait face à d’exceptionnels problèmes, malgré un âge où tant de personnes ont tendance à baisser les bras. « Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur » (Héb. 11/10).

Un architecte. Un artisan, un ouvrier, un technicien, quelqu’un qui produit, qui enfante. Tel est notre Dieu. D’un monde informe, chaotique, comme un tohu-bohu, peuplé d’hommes ravagés par le péché, Il crée un œuvre pure, sainte et éternelle. Grande est sa puissance !

Laurent Van de Putte