Cela ne me suffit pas

Je vis dans des assemblées où le chant des cantiques est agréable, les chorales excellentes, les moments de prière spirituels, les prédications édifiantes, la fraternité encourageante, mais CELA NE ME SUFFIT PAS. Ces valeurs deviennent secondaires si l’Evangile n’est pas proclamé dans chaque rue de nos villes et villages de France et jusqu’aux extrémités de la terre.

Le siège confortable offert par notre église est un moyen de repos où nous renouvelons nos forces spirituelles. Cependant, sachons nous lever pour accomplir notre mission et nous impliquer réellement corps et âme en faveur du salut des autres.

L’apôtre Paul écrivait en sous-entendant : si la chose est possible « Je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair.» (Rom. 9/3). Paul était donc un homme prêt à tout perdre pour la libération des siens. Ce remarquable état d’esprit lui a permis de prêcher l’Evangile dans toute l’Asie Mineure et jusqu’en Italie. Depuis vingt siècles, ses écrits contenus dans le Nouveau Testament parlent toujours au monde entier.

Chaque enfant de Dieu est détenteur d’un ministère ici-bas : serviteur de Christ, ambassadeur auprès des âmes qui nous entourent. Ne demandons pas à quelques élus d’effectuer l’œuvre inhérente à l’ensemble. Au moment du combat, la trompette ne sonne pas seulement pour quelques vaillants soldats mais pour le rassemblement de toute l’armée.

Les témoins de l’Evangile n’ont pas à présenter une étude systématique de la doctrine biblique à chaque personne rencontrée. Faire manger une nourriture solide à un nouveau-né ne l’aidera pas à vivre, au contraire. Une invitation à venir partager une heure de détente à la réunion s’avère fréquemment bien suffisant. La Samaritaine n’a pas tenu de longs et fastidieux propos aux gens de la ville de Sychar. Un simple « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait »  permit à plusieurs personnes de découvrir la foi en Jésus-Christ.

L’heure est venue d’aller dans les moindres sentiers, même le long des haies, dans les quartiers luxueux comme dans les quartiers à risques afin d’y annoncer la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ.

Laurent Van de Putte