Bâtir sur le sable, un risque important

Qui sont les personnes désignées par Jésus comme ayant bâti leur maison sur le sable ? Des incrédules, des moqueurs ? Non ! Des oppresseurs du peuple de Dieu, des voleurs, des criminels ? Non ! Ce sont des hommes qui ont cru, qui ont prié avec force : « Seigneur ! Seigneur ! ». Des hommes qui se sont opposés aux puissances des ténèbres en chassant les démons au nom de Jésus, qui ont intercédé pour les malades et ont vu des délivrances et des miracles s’accomplir, des forts dans le combat mais faibles dans leur propre nature puisqu’ils ont continué à vivre dans le péché, à commettre l’iniquité. (Mat. 7/21-23).

Alors, la vie qu’ils ont construite est semblable à une maison bâtie sur le sable. Point de fondations solides, aucune protection si la tempête vient. Les vents souffleront, la pluie tombera, les torrents grossiront et le travail d’une existence sombrera dans l’oubli. Grande sera la ruine. Jésus leur dira ouvertement : « Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » (Mat. 7/23).

Les œuvres les plus méritoires ne couvriront pas une vie exempte de pureté, de vérité, de sainteté. Dans la Jérusalem nouvelle, dans le royaume de notre Dieu, dans le ciel éternel, « il n’entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge, il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau » (Apo. 21/27).

Au retour de leur mission réussie, Jésus préviendra ses soixante-dix disciples remplis d’enthousiasme : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux » (Luc 10/19-20).

Ne nous y trompons pas, l’éloquence, la prestance, tout ce qui peut rendre une homme agréable dès l’abord, même les dons spirituels agissant avec puissance dans le service d’une personne chrétienne ne seront jamais le gage d’une vie de droiture et de sainteté. Trop de maisons sont fondées sur le sable. Fréquemment, nos analyses considérèrent uniquement ce que voient nos yeux. Ceux qui se posaient comme étant des ennemis de Jésus étaient obligés de reconnaître une attitude de sa personne : « Tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t’inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes » (Mat. 22/16).

Dieu dira au prophète Samuel : « L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur » (I Sam. 16/7).

Nos analyses, nos élans d’enthousiasme, nos attirances réclament l’assistance du Seigneur et l’approbation de son Saint-Esprit.

Laurent Van de Putte