26. La marche selon l’Esprit : La révolte d’Absalom

Lisons 2Samuel 12:15-25

Avec la révolte d’Absalon, nous avons un même événement, mais qui n’est pas vécu de la même manière par tous. Voyons une courte galerie de portraits où nous retrouvons la marche selon l’Esprit ou selon la chair.

 

1- David

Mélange d’intelligence pour la survie du royaume, et d’humilité pour ce qui touche à sa personne.

  • Intelligence 15:31-34 Il renvoie son conseiller auprès d’Absalon pour contrebalancer les conseils du traitre Achitophel.
  • Humilité, de plusieurs manières :
  • Itaï de Gath, c’est à dire un Philistin  15:19-20 David ne souhaite pas mêler un étranger à ce conflit, ce qui équivaut pour lui à se priver de 600 hommes

Remarque : Regardez la loyauté d’Itaï qui choisit quand même l’exil avec le roi David (à opposer à Absalon qui volait les cœurs des enfants d’Israël: 15/6 litt).

  • L’arche de l’alliance 15:25-26 La chose est tellement étonnante que nous avons le v27 ! En dehors de toute superstition, avoir l’arche avec soi était quand même un signe fort. Ainsi qu’avoir le grand prêtre !
    Ce coffre, principal élément du tabernacle, était lié à la présence de Dieu parmi son peuple. Or David ne cherche pas à l’accaparer pour avoir une légitimité devant Dieu, mais il la renvoie à Jérusalem. Quel respect pour Dieu !
    Des siècles plus tard, nous aurons la même manifestation de respect pour les choses de Dieu et notamment l’église de Dieu: Actes 20:28 à opposer à Actes 20:29-30
  • Schimeï 2Samuel16:5-13 David supporte sans broncher un tel traitement injuste ! Le verset 5 nous apprend qu’il est de la famille de Saül. Voilà donc un homme frustré (famille de Saül) que l’événement amène à manifester ce qui était en lui : jamais il ne se serait permis cela devant le trône de David. Mais là, David est en fuite; c’est un « perdant » et la cause est son propre fils ! L’occasion est trop belle pour que le ressentiment ne la saisisse pas.
    En fait, il prête à David des sentiments qui sont les siens, à lui Shimeï.
    En effet, David est innocent du sang de Saül et des siens 2Samuel1:5 ; 10-12 Et entre Saül et David, qui voulait tuer l’autre ?…
    Plus tard, Dieu appellera la maison de Saül une maison sanguinaire. Dans le cœur de Shimeï, tout est donc faussé.
  • La grâce du support. Voyons Hébreux 12:3   Cette grâce est différente de la résignation. C’est une grâce active et positive : elle brise l’hypnotisme de l’épreuve (ne plus être rivé à son malheur, mais être surtout attaché à son Seigneur qui le fortifie). Elle est aussi animée par l’espérance : elle sait que Dieu aura toujours le dernier mot.
    Et donc v12
    Remarque : l’ampleur que prend une atteinte à notre personne, si minime soit-elle, rend évidente la nécessité de la croix.

 

2- Joab

2 Samuel18:9-14  C’est le temps du règlement de comptes! Joab se sert de 3 javelots (pas d’un seul)! Il y avait là une « vieille » histoire de champ d’orge brûlé par Absalom, en plus de tout le reste!

Observons soigneusement l’Esprit et la conduite qu’Il inspire, et la chair et ce qu’elle produit!