22. La marche selon l’Esprit : Joab, fils de Tseruja

2Samuel 3:12

Suite à la mort de Saül, il y eu donc division et même guerre entre Juda (avec David) et Israël (avec Isch-Boscheth et Abner).

Lisons 2Samuel 3:1

  • Abner vient donc proposer à David la réunification du royaume, ce qui était conforme à la volonté de Dieu : David avait été oint pour régner sur le peuple.
    Remarque : et cela, même si les raisons d’Abner sont susceptibles d’être liées à des calculs humains.
  • v17 à 30 ; 37 à 39
  • Il y a lieu de se réjouir lorsque les personnes et les circonstances évoluent dans le sens de la volonté de Dieu. Que la scission cesse, que la paix succède à la guerre était une chose digne d’être appréciée.
  • Or, Joab et Abischaï apportent une note discordante et leur action aurait même pu produire à nouveau la scission du royaume et la guerre, puisque qu’Abner sera tué , qui plus est dans une démarche de concorde et de rassemblement du peuple. 1Rois 2:5 David va rappeler à son fils Salomon que Joab « a versé pendant la paix le sang dans de la guerre ».
  • Quelles sont les motivations ?
  • La rivalité :
  • Abner est chef de l’armée de Saül
  • Joab est chef de l’armée de David
  • Qui sera le chef de l’armée d’Israël réunifié ?
  • La vengeance v27b ; v30
  • Elle consiste à vouloir rendre l’offense (une offense a été subie). C’est le mal pour le mal, soit par une action mauvaise répondant à celle subie ; soit par un contentement devant l’épreuve de l’offenseur. Ou par des rumeurs, des calomnies…
  • 1Thessaloniciens 5:15
  • Romains 12 :17 ; 21
  • Associés à ces motivations, d’autres traits tout aussi charnels
  • v25 « il est venu pour te tromper » ce qui est bien différent des dispositions réelles d’Abner. La version de Joab est issue de la chair : c’est le  soupçon mauvais, et plus précisément le fait de transposer sur le prochain ses propres dispositions de coeur.
  • « Rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules. Leur intelligence et leur conscience sont souillées » Tite 1:15
  • Pour quelqu’un de tordu, envisager la loyauté chez le prochain est impossible: Il ne la connaît pas lui-même, il va donc projeter ses propres états d’âmes sur le prochain. Joab va se décrire lui-même : « c’est pour te tromper qu’il est venu »
  • Or, qui trompe qui ?
  • Joab trompe Abner en le faisant revenir par un prétexte faux que nous ne connaissons pas. Puis v27. Il a transposé sa tromperie. Et c’est souvent ce qui se passe dans nos relations, nous dévoilons notre cœur lorsque nous parlons sur les autres. Comme on le disait dans les cours d’école d’antan: « c’est celui qui l’dit qui l’est ».

 

  • Le croyant charnel est davantage attaché à lui-même, à sa famille, à ses partisans qu’à la justice et à l’œuvre de Dieu.
    C’est pourquoi, quand on touche à sa personne, aux siens, il réagit en n’épargnant pas l’œuvre de Dieu, … par des combats qui ne sont pas « le beau combat de la foi »  1 Tim 6/12 littéralement.