20. La marche selon l’Esprit : Les fils de Tseruja

Matthieu 22 :43

Lisons 1Chroniques 2:13-16 : ce sont donc les neveux de David (fils de sa sœur).
Et lisons 1Samuel 26 :1-13

Quel est le contexte ? : Saül, roi d’Israël, poursuit David pour le faire périr.

  • Par jalousie, fureur.
  • 16/14 à comparer avec 16/13
  • Dans cette traque, un coup d’une audace inouïe : avec Abischaï, David pénètre de nuit dans le camp des 3000 hommes qui, avec Saül,  en veulent à sa vie.
  • Il y a entre les 2 hommes (Abischaï et David) une identité d’action, de courage, de volonté pour aller au milieu de l’élite d’Israël mais pas une identité de cœur, de «  marche » (Esprit /chair).
  • Abischaï : la chair, voir au v8
  • Il voit l’ennemi à sa merci, sans défense. Et derrière l’ennemi, les sentiments de toute la peine de la fuite, de la précarité, de la peur, de l’injustice,…
  • Remarque : la chair peut user du nom de Dieu, en vain ! v8a
  • David, lui, voit l’oint de Dieu, bien que rejeté par Dieu v9-11
  • David refuse l’hostilité,
  • Il refuse la vengeance et avant elle,
  • Il refuse l’emprise de la rancune
  • Remarque : mais il n’est dupe de rien v13. Lire  19:10-11
  • « Soyez donc prudents comme les serpents et simples comme les colombes » Mat 10/16
  • Voici donc la situation: David a subi un préjudice grave, bien plus qu’une contrariété, et alors que l’auteur du préjudice est totalement à sa merci, il ne le touchera pas.
  • La chair ne sait pas « bien réagir », c’est à dire réagir selon Dieu. C’est ainsi que l’hostilité se déguisera derrière des principes, ou en se réclamant de la « franchise »…mais la chair peut aussi nous mener à l’extrême opposé: le sentimentalisme.
  • La chair fausse tout: notre appréciation n’est plus juste. Quelques exemples:
  • 2Corinthiens 6:12. or, ils étaient charnels (1 Cor 3/2b)
  • Galates 4:16. Quel comble pour des disciples ! Mais on préfère parfois entendre des choses agréables…
  • 1 Rois 21:20  Achab ne sait plus reconnaitre ses amis et ses ennemis. Il convoitait la vigne de Naboth, puis il lui a « volé » par un meurtre organisé par sa femme.  Le v20b est conforme à la réalité. Et ce style de parole peut sauver !
  • Du reste, v29, Achab s’est humilié devant Dieu.
  • Abischaï voulait tuer l’adversaire. Mais nous avons des exemples où l’on peut tuer avec la langue
  • Jérémie 18:18 et pour des motifs évoqués ci-dessus
  • Psaume 57:5b
  • A la lecture de ce récit (de David et Abischaï), on peut souhaiter davantage de noblesse dans l’attitude des disciples : non seulement, pas de vengeance mais de la noblesse !  
  • Remarque : En plus 1Samuel 23:17 David avait été oint par Samuel pour succéder à Saül !
  • Et si ce récit met en scène 2 personnes, l’une marchant selon la chair, l’autre selon l’Esprit, il peut évoquer notre seule personne, dans une réaction première charnelle, puis dans un ressaisissement permettant à l’Esprit de prendre le dessus.