14. La marche selon l’Esprit : La chair et la Loi

Lisons Romains 7:4-6

Galates2:18 : Je suis mort à la loi afin de vivre pour Dieu.
v4 : « mis à mort »

v6a : « mort à cette loi »

Ce fait est relié à un autre : v4b et 6b
Que voulait dire Paul ? Ici, plus que le fait (certain) d’être en Jésus Christ, libre de toute condamnation, il expose un fait en rapport avec la chair, ses désirs, ses œuvres. Nous avons là quelque chose qui répond aussi à la question: « comment faire », ou peut être: « comment ne pas faire »!

 

-Voici un bref résumé de la place de la Loi pour nous.

Précisons tout d’abord que ce n’est pas la loi qui est « morte », mais les disciples de Jésus, nous, qui sommes morts à cette loi : Matthieu 5:18

  • 9 des 10 commandements sont repris dans le Nouveau Testament, pourquoi? Parce qu’ils révèlent et expriment la nature de Dieu et Sa volonté pour l’être humain, et ceci est bien sûr permanent: Dieu ne change ni de nature, ni de volonté.
  • La loi a une mission, nous allons la définir :

Galates 3:24-25 la loi a été comme un pédagogue, un précepteur pour nous conduire à Christ. Le précepteur était un esclave chargé de surveiller les enfants et de punir leurs écarts. Ce n’était donc pas un enseignant. L’histoire dit qu’ils n’avaient pas bonne réputation et qu’ils n’étaient guère estimés ou aimés. C’est avec rudesse qu’ils agissaient.

Cette fonction était limitée dans le temps (de l’âge de 6 ans à la 16e année environ), limitée dans son contenu et orientée vers l’étape suivante : la majorité dans laquelle le précepteur n’avait plus rien à faire.

  • Comment la loi peut-elle « nous conduire à Christ » ?

« Je n’ai connu le péché que par la loi » : C’est tellement vrai que l’on change les lois pour changer la définition de ce qui est répréhensible (en fait, pour vider les prisons et alléger les tâches des tribunaux).

La loi dit ce qui est péché, elle peut parler à la conscience, réveiller peut-être l’être humain pour qu’il dise : « c’est là le bien que je devrais faire ».
D’où la nécessité d’avoir un sauveur

  • Mais « à Christ », « en Christ », c’est une nouvelle histoire qui s’écrit sur des tables de chair, sur des cœurs, par le Saint Esprit : 2Corinthiens 3:3b: 6
  • La loi ne transforme pas l’être humain, elle n’a aucune puissance pour le sanctifier. Elle ne peut lui faire porter de bons fruits : l’amour, la paix,… ne peuvent être imposés légalement. Une vigne ne produit pas des raisins par une loi votée au parlement : ils sont le fruit de la vie.
  • Elle ne s’adresse pas à un homme libre qu’il suffirait d’éclairer mais à un homme charnel Romains 7 :14 : et : « Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour appui », et cela même en rapport avec le mal.
  • En Romains 7 :15-25 Paul décrit le combat entre la loi et la nature charnelle.

Romains 8 :3  Ce combat ne peut être remporté par la loi, c’est pourquoi, après Romains 7, il y a Romains 8 !
Remarque : la loi produit l’impuissance (quelque fois marquée), à vivre la vie chrétienne, réelle, ET elle produit aussi la propre justice !

 

  • Voyons la structure de l’épitre aux Romains :
  • Chapitres 5 et 6 : Paul expose le salut
  • Chapitre 7 : Paul expose l’impasse de la loi (pas de salut, pas de victoire sur le mal par la loi)
  • Chapitre 8 : la marche selon l’Esprit

Il y a 20 mentions du Saint Esprit pour ce chapitre contre une seule mention dans les 7 premiers.

  • Conclusion : Romains 8 :4 : Aux fonctionnaires romains on demandait: « Que demandez-vous des chrétiens ? Ne respectent-ils pas la loi « ? Ce à quoi ils répondaient:  » Ils font plus ce que la loi leur demande « 

Finalement, la loi va être accomplie, et bien plus mais par la marche selon l’Esprit de Dieu.