13. La marche selon l’Esprit : La chair et la croix

Retournons dans  Galates 5:19-22

La première partie de ce texte nous parle de notre rapport au mal dans le  comportement, nous ramène à ce problème.

  • Que faire ? Comment faire ?

Devant le constat des œuvres de la chair, il y a de nombreuses tentations : ignorer  ces aspects, s’en accommoder, se résigner, se désespérer. Aucune de ces « réponses » n’est inspirée, ni donc, reprise dans le Nouveau Testament.

Et pourtant, Paul est amené à faire ce constat en  1 Corinthiens 3/ 3: « vous êtes encore charnels ». Nous  n’avons donc pas seulement un exposé en surface mais ce constat concret lui même traduit la possibilité « d’autre chose ».

Et cet « autre chose », c’est la marche selon l’Esprit, « en accord avec », « par l’Esprit».

  • La naissance naturelle ne transmet que la vie humaine naturelle. Seule une naissance spirituelle peut transmettre une vie de l’Esprit.

C’est le premier pas : Romains 8:9

Le Saint Esprit ne détruit pas la chair : elle continue d’exister. Et pourtant s’ouvre concrètement par Son ministère, Sa puissance, Sa présence une vie nouvelle. Cette voie est intimement liée au Christ, plus précisément à « Sa » croix.
Le Saint Esprit qui m’a convaincu que le Christ est mort pour moi cherchera à nous convaincre que j’ai été crucifié avec Christ…
Galates 2:20
Romains 6:6a : « sachant » 
Remarque : quelle réponse à notre embarras mentionné en introduction ? Voilà la pensée de Dieu, comme son verdict ! Le perfectionnement des saints n’est pas l’amélioration de la chair puisqu’elle est crucifiée !

  • A partir de là et toujours par l’Esprit, nous pouvons « faire mourir » (se dépouiller du vieil homme, renoncer, peu importe les mots, c’est la croix dans le concret des existences).
  • Galates 5:24 : c’est le témoignage logique de celui qui sait.
    Le verbe au passé « ont crucifié » ne signifie pas que le fait est réglé en une fois mais plutôt que la chose est entreprise… et continuée…
  • Romains 8:12 : une voie de liberté s’est ouverte.
    C’est différent de Ephésiens 2:3
    Les désirs de la chair sont là. Mais pas seuls: la « loi de l ‘Esprit de vie en Jésus Christ » aussi, avec la croix de Jésus. Cet Esprit nous sollicite, nous rappelle que nous n’avons plus d’obligation envers la chair.
    Colossiens 3:1 ; 3 ; 5 ; 8-9
  • L’installation de la chair produit quant à elle toujours les mêmes comportements charnels : colère, insoumission, choix des vêtements,… et cela (la permanence de ces comportements)
    prouve une chose : le refus de la croix, non pour le salut mais pour « mourir ».
    Là est notre principal problème : la chair n’aime pas la croix, elle l’esquive ou la combat, (2 Timothée 4/3 ); elle se trouve des excuses : « ce n’est pas moi, c’est l’autre ». 
    La chair cherche ce qui l’alimente, la fortifie, d’où la nécessité de Romains 13:14b
    On pourrait dire: « Ne réalisez pas les préoccupations de la chair ».
    Or la première préoccupation de la chair n’est pas l’impudicité ou l’animosité…, c’est de rester en vie : « Je ne veux pas mourir »
  • Romains 6 : voir le verset 12 puis 13
    Nous sommes d’accord (quoi que…)
    Comment y parvenir ?, sur quelle base ? verset 6 puis 11a « regardez-vous comme ».