Trois mots peu employés

Comme tous les autres mots, ils possèdent leur propre signification, mais, liés à la personne de Jésus, ils deviennent une puissance d’espérance et de délivrance, une force de transformation de tout notre être, esprit, âme et corps, un facteur décisif pour une vie totalement différente, heureuse et paisible.

Expiation. Mot dont la signification hébraïque peut être interprétée par : purger, couvrir.

Débarrasser de ce qui altère, des impuretés néfastes. Une souffrance imposée à la suite d’une faute et considérée comme un remède d’après le dictionnaire Petit Robert.

Jésus-Christ est celui qui a « purgé » notre condamnation.

« C’est lui que Dieu a destiné à être, par son sang pour ceux qui croiraient, victime expiatoire » (Rom. 3/25). Cette action est le fruit d’un merveilleux amour.

« Et cet amour consiste, non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimé et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés » (1 Jean 4/10).

Désormais nous sommes couverts et pouvons dire comme le cantique : ‘Il m’a sauvé’.

Seulement, il a fait plus que nous sauver de la mort ; il nous a racheté.

Rédemption. C’est le prix payé pour un rachat ; par exemple : la rançon donnée pour une personne captive.

Notre mode de vie prouve que nous n’appartenons pas toujours à un maître de pureté, de justice et de toutes les qualités nécessaires à un homme parfait.

« Le Fils de l’homme est venu pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup » (Mat. 20/28).

« Ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tâche » (1 P. 1/18-19).

Nous aurions pu être rachetés et servir seulement dans une condition d’esclave, mais voici la

Réconciliation. Un mot qui signifie : échange.

Au moment des fêtes religieuses juives, les personnes venant de divers pays pour offrir des sacrifices d’animaux ne pouvaient pas les amener avec elles. Elles pouvaient s’en procurer sur place en ayant recours à la table des changeurs de monnaies en monnaies équivalentes.

Dieu nous a évalués au prix de son Fils pour rétablir une relation exceptionnelle avec chacun de ceux qui lui font confiance. Il nous permet d’être ses enfants, héritiers de son royaume, héritiers de la vie éternelle, cohéritiers avec son Fils Jésus-Christ (Gal. 4/7 – Jacq. 2/5 – Tite 3/7 – Rom. 8/17).

Ceci dépasse toutes les attentes, tous les espoirs.

Laurent Van de Putte