Le combattant

Le chrétien ne peut négliger l’aspect combattif de son service. Ce n’est pas seulement un racheté, c’est aussi un engagé, un soldat émérite qui fait don de sa personne : esprit, âme et corps. Don de son esprit pour la discipline, de son âme pour les orientations voulues par son Seigneur, et de son corps jusqu’au sacrifice de sa vie.

Dans les combats, il est appelé immanquablement à souffrir. « Souffre avec moi comme un bon soldat de Jésus-Christ » (II Tim. 2/3) écrira l’apôtre Paul. Outre ses propres souffrances, il partagera celles de ses compagnons de lutte.

Les affaires de la vie d’ici-bas ne le concernent pas beaucoup ; il se fixe un objectif prioritaire : être digne et « plaire à Celui qui l’a enrôlé. » (2 Tim. 2/4)

Son caractère est stable et son moral se veut vainqueur en tout temps. Il se soumet à un entraînement constant car les ruses de l’adversité ne doivent pas le surprendre. A cause de cela, tel un étudiant, il approfondit ses connaissances afin d’être plus opérationnel. La Bible est son manuel d’instruction. Il y puise tous les conseils nécessaires pour l’exercice de sa fonction.

Selon sa position, il peut être amené à diriger, ceci sans le moindre sentiment de supériorité ; toujours devant pour donner l’exemple ; être au besoin le premier à supporter le poids du combat.

Parfois, il fait office de sentinelle. Il lui faut alors :

Un discernement obligatoire : « Sentinelle, que dis-tu de la nuit ? » (Es. 21/11)

Une voix audible pour le plus grand nombre : « La voix de tes sentinelles retentit. » (Es. 52/8)

Un grand sens de la responsabilité : « Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n’est pas averti…je redemanderai son sang à la sentinelle. » (Ez. 33/6)

Pendant les nuits profondes, moments favorables au développement des attaques, elle se tient en éveil pour le peuple, ne pouvant permettre au sommeil de la gagner.

N’est-ce pas pendant la nuit que l’ivraie fut semée dans le champ ? « Pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. » (Mat. 13/25)

C’est dans la terrible nuit de Gethsémané que Jésus demanda la prière de ses disciples. Malheureusement, Il les retrouva endormis. (Mat. 26/40)

Un dernier mot : les soldats sont en général spécialisés dans plusieurs types d’activités : fantassins, artilleurs, cavaliers, services de transmissions, etc.

Chrétien, connais ce que tu dois faire, et hâte-toi de signer ta feuille d’engagement spirituel, car le temps presse.

Laurent Van de Putte