L’appel de base

Qui que nous soyons, quels que soient la nation et lieu où nous vivons, dès l’instant où nous donnons notre cœur au Seigneur, les Saintes Ecritures nous surnomment « bien-aimés de Dieu ».

Simultanément, un double appel nous est adressé :

Un appel en titre. Nous sommes « appelés saints », saints par appel disent certaines traductions bibliques. Ce n’est pas une position que nous acquerrons lors de notre arrivée au ciel ; elle devient nôtre par le Saint-Esprit dès notre conversion.

Mais ceci représente plus qu’un titre, c’est un appel à être, à parfaire, à devenir, « appelés à être saints » dans la réalité de la vie quotidienne (Rom. 1/7), et devenir ensuite un appel à faire. C’est donc un nom et un besoin de transformation, dans la perspective d’une action.

Appelés, conviés, invités, surnommés.

Saints, séparés, mis à part, sanctifiés, consacrés, dévoués.

Sanctifiés, être sortis de ce qui est profane, séparés de l’impureté tout en vivant au milieu des pécheurs. C’est ce que demandait Jésus dans une des dernières prières adressées ici-bas à son Père : « .vivre dans un lieu de mensonge sans mentir, de passions et de vices sans y participer, de haine tout en aimant, de rejet tout en ouvrant notre cœur, de vengeance en pardonnant l’offense et l’insulte… Point besoin d’être chrétien depuis des années pour adopter cette position favorable au témoignage vis-à-vis de ceux qui observent notre comportement.

Préparés pour des œuvres sur la terre, œuvres qui se prolongeront dans les cieux éternels ; consacrés à une activité positive. La vie spirituelle n’est pas statique. Même notre intercession dans la prière avec Dieu débouche souvent immanquablement vers une réelle approche des humains. Elle est comme un constant cheminement entre Dieu et les hommes au nom de Jésus-Christ.

« Nous avons été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres » (Eph. 2/10).

Comment être entièrement agréables au Seigneur ? « En portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et en croissant par la connaissance de Dieu » (Col. 1/10).

Notre Sauveur veut « se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres » (Tite 2/14).

Nous devons « être prêts » (Tite 3/1), nous appliquer (Tite 5/8), et apprendre « à pratiquer des bonnes œuvres » (Tite 3/14).

Ce programme s’appelle tout simplement la vie chrétienne normale.

Laurent Van de Putte