La vie ordonnée de Dieu

Pascal COLLET
10 avril 2011

La vie ordonnée de Dieu

Nous lisons dans le livre de la Genèse, au chapitre premier, les versets un et deux.

La terre était « tohu-bohu » ; ceci peut désigner la matière primitive encore sans forme, ou plus probablement la conséquence de la révolte et de la chute de celui qui est devenu le diable, révolte et chute  mentionnées, nous le croyons, au chapitre 14 du livret du prophète Esaie, et au chapitre 28 du livre d’Ezechiel. En effet, en Esaie 45/18, le prophète précise que Dieu a créé la terre pour qu’elle ne soit pas « tohu ». Ainsi donc, la confusion, le désordre seraient le résultat de la révolte du diable. Cependant, l’Esprit de Dieu ce mouvait au-dessus des eaux. Dieu n’était pas atteint par ce tohu-bohu, et bientôt Il va faire retentir Sa voix qui va créer, et avec quel ordre ! La vie de Dieu est ordonnée. Considérons notre corps et voyons comment Dieu a tout prévu y compris dans ce que nous appellerions les détails de l’anatomie et du fonctionnement interne, jusque dans les plus petites choses non visibles à l’oeil nu pour que le corps fonctionne, ou qu’il réagisse aux « accidents « . L’univers ne nous dit-il pas aussi que la vie de Dieu est ordonnée ? Tout  est calculé non pas même à la seconde près, mais dans des unités de temps tellement plus petite que nous ne pouvons pas les imaginer. « Qui a créé ces choses ? Qui fait marcher en ordre leur armée ? » (Esaie 40/26). L’église de Jésus-Christ elle-même rend aussi le témoignage de cette vie ordonnée de Dieu, mais nous y viendrons dans quelques instants.

Il est possible que des notions subjectives, connotées négativement pour un tas de raisons, se rattachent à la pensée de l’ordre ; c’est ainsi que pour certains, l’ordre est lié à l’étouffement ou encore à la mort. Dans ce raisonnement, la vie est un prétexte à un foisonnement de pensées humaines, de nouveautés sans nombre, d’initiatives multidirectionnelles !

La vie de Dieu est pourtant ordonnée ! Allez avec moi dans le livre des Nombres, au chapitre neuf et aux versets  15 et 16: qu’était cette nuée  qui couvrit le tabernacle sinon le témoignage visible de la présence de Dieu au milieu du peuple? Allons maintenant au chapitre 10, pour lire les versets 11 et 12, puis le verset 28. Nous remarquons que la présence de Dieu est en rapport direct avec la marche du peuple, et de façon plus précise encore avec un ordre défini par Dieu pour cette marche. J’insiste bien : la présence de Dieu est en rapport avec l’ordre de Dieu.

La re-création de la nouvelle alliance est aussi ordonnée que la première création. Le tohu-bohu, les ténèbres, l’abîme ont à voir avec la révolte du diable, avec le péché. Quelles confusions en effet pour l’être humain perdu : « avalant » si facilement toutes les nouvelles, il est réticent devant la vérité ! Il aime ce qui est détestable ! Il  pratique même ce qui lui est nuisible ! Ses valeurs sont faussées : il a perdu le nord ! Les amusements remplissent son âme et occupent la place de Dieu ! Quel tohu-bohu, quelle confusion ! Mais vient l’Évangile, le message du salut, et voilà que le tohu-bohu prend fin. Le perdu se repent : il est attristé selon Dieu concernant ses choix, ses pratiques, ses affections, et il s’en détourne. Il  se convertit, opérant un demi-tour et trouvant une vraie direction. Enfin, il croit ! Il ne croit plus n’importe quoi comme avant, mais il croit Dieu sur parole, c’est-à-dire sur Sa Parole. Quelle remise en ordre !

« Mettre sa vie en ordre ». On a souvent utilisé cette expression en rapport avec une menace qui existe bel et bien, car si rien n’est fait, la perdition présente deviendra une perdition éternelle, mais mettre sa vie en ordre, c’est une grande de bénédiction qui met fin au désordre et à laconfusion.C ‘est permettre à Dieu d’agir, de créer un homme nouveau en Jésus-Christ. Mettez donc votre vie en ordre ! Q’en la regardant maintenant, on y voit la vie de Dieu si ordonnée !

Concernant l’église, allons dans l’epitre de Paul aux Colossiens, au chapitre deux et au verset cinq. Je lis la fin de ce verset dans la transcription « parole vivante » : «… C’est une joie pour moi de constater que votre vie d’église est aussi ordonnée que celle d’une armée, et votre foi en Christ aussi solide qu’une forteresse. » L’église doit donc refléter la vie divine ordonnée. N’est-elle pas comparée à une maison, ou encore à un corps. Or ni l’une (la maison), ni l’autre (le corps) ne sont désordonnés. Il est certain que la vie d’église, le « vivre ensemble » biblique offrira par ses circonstances des victoires nécessaires à nos coeurs : saisissons les ! Cet « ordre vital » est indispensable non pas à la tranquillité du pasteur, mais à la croissance et à la qualité spirituelle de l’église ainsi qu’à son témoignage. Ayez donc une vie d’église dans une église fidèle ; rappelez-vous que chaque chrétien est membre pour sa part de ce corps spirituel, et voyez ce que vous pouvez devenir ou faire pour que la vie de votre église soit aussi ordonnée que celle d’une armée. Avez-vous pensé à la ponctualité ? À l’assiduité ? Ce ne sont là que deux éléments de base, et ils ne doivent pas occulter tout ce qui touche dans nos coeurs et nos choix à la volonté propre, qui ne peut amener que du désordre et de la confusion.

N’oublions pas le conseil de Paul : « que tout se fasse avec bienséance et avec ordre ».