Trois témoignages de poids

Nous ne pouvons pas rendre témoignage de nous-mêmes. Jésus dira : « Si c’est moi qui rend témoignage de moi-même, mon témoignage n’est pas vrai » (Jn 5/31), véritable, véridique, réel.

Mis à part les nombreux témoignages rendus à sa personne par Jean-Baptiste, par les apôtres et tous les chrétiens au travers des siècles, trois sont d’une importance capitale et méritent l’attention de chacun : celui de son Père, celui de ses œuvres et celui des Saintes Ecritures.

– Le témoignage de son Père.

Plusieurs fois pendant le pèlerinage terrestre de Jésus, la voix de Dieu s’est faite entendre de façon audible sur la terre. Le jour de son baptême. « Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection » (Mat. 3/17). Le jour de la transfiguration du Seigneur, ces mêmes paroles furent prononcées à Pierre, Jacques et Jean son frère avec un ajout : « Ecoutez-le » (Mat. 17/5). Quelques jours avant sa mort, lors de son entrée à Jérusalem. Alors que Jésus priait : « Père, glorifie ton nom ! Une voix vint du ciel : Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore » (Jn 12/28). Ceci se passa en présence d’une foule nombreuse. Ajoutons les témoignages de Dieu rendus par le Saint-Esprit au fond des cœurs. A l’instant où « Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l’esprit, le voile du Temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, des rochers se fendirent, des sépulcres s’ouvrirent… » (Mat. 27/50-51).

– Le témoignage de ses œuvres.

« Les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces œuvres mêmes que je fais témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé » (Jn 5/36). Que de délivrances, que de miracles ont accompagné son ministère ! Les quatre évangiles en regorgent. « Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom » (Jn 20/30-31).

– Le témoignage des Saintes Ecritures.

« Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! » (Jn 5/39-40).

C’est un exercice salutaire que de découvrir le Seigneur symbolisé, typifié tout au long de l’Ancien Testament, de réaliser ce qu’il serait, ce qu’il ferait ici-bas, ce qu’il annoncerait.

Laurent Van de Putte