Trois aspects du chrétien

Un instrument de célébration

Un instrument sacré (No 31/6), mis à part, saint, dont la célébration n’est orientée que vers le Seigneur pour le glorifier dans la louange et le chant des cantiques (I Chr. 16/42).

Qu’avec l’assistance du Saint-Esprit, chaque enfant de Dieu puisse, dans un élan de grande joie, devenir un instrument retentissant (II Chr. 30/21).

La louange peut être à l’opposé des expressions timides, embarrassées, et exprimer un véritable débordement de bonheur. Si les larmes accompagnent souvent la prière d’intercession, une sainte acclamation fait tonner la louange.

« Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur Tout-Puissant est entré dans son règne » (Apo. 19/6).

Un instrument de service

Le jour de la conversion de Paul, adversaire si opposé et violent vis-à-vis du christianisme, Dieu mit fin au doute justifié d’Ananias et lui dit : « Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi pour porter mon nom devant les nations » (Act. 9/15).

Paul accepta d’être utilisé et devint l’instrument permettant au Seigneur d’accomplir de grandes choses marquant ainsi toute l’histoire du christianisme.

Qu’attendons-nous d’un instrument ? Qu’il soit maniable, conforme au service que nous voulons de lui. Un ouvrier ne peut pas travailler avec un outil non affûté. Il pourrait s’avérer dangereux, même dans les mains les plus expertes. Comment le guerrier peut-il agir au moment du combat avec un arc faussé ?

Comme Tite invitait les serviteurs à être soumis à leurs maîtres (Tite 2/9), soyons fidèles entre les mains de Dieu, afin qu’il accomplisse à travers nous une partie de son grand œuvre pour le rétablissement éternel.

Un instrument de témoignage

« Donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice » (Rom. 6/134).

Dans ce texte, le mot ‘justice’ doit être pris dans un sens large. Etre juste, intègre, droit, pur. Nous devons permettre à Dieu de démontrer ce qu’il est capable de réaliser avec un ancien pécheur. Etre un modèle, un véritable témoin, un reflet de Jésus.

Qu’elle est belle cette parole de l’apôtre Paul qui pouvait dire : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » (I Cor. 11/1).

Laurent Van de Putte