Réaliser tout, comme…

Moïse est un excellent exemple de serviteur de Dieu, d’un service que devrait accomplir chaque chrétien. Non seulement il « a fait tout ce que l’Eternel lui avait ordonné « (Ex. 40/16), mais cela fut accompli « comme le Seigneur l’avait ordonné ». Nous lisons à chaque fin de sept paragraphes successifs : « comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse » (Ex. 40/19-32).

– Il dressa le Tabernacle que nous pouvons considérer entre autres réalisations comme un symbole de l’Eglise selon les critères divins.

Que ce soit :

– l’œuvre du salut en Jésus-Christ (l’arche de l’alliance),

– l’union d’une véritable fraternité qui est une des plus belles offrandes pour Dieu (la Table des pains de proposition),

– le témoignage spirituel dans l’assemblée, véritable lumière alimentée par le Saint-Esprit,

– l’adoration pure, manifestée sans le concours d’un parfum étranger (l’autel des parfums),

– la pensée du sacrifice expiatoire imprégnant chaque enfant de Dieu (l’autel des holocauste à l’entrée du Tabernacle),

– la notion de la purification et du baptême faisant suite à la mort de Jésus sur la croix (la cuve des ablutions située après l’autel et non avant),

Moïse fit tout « comme l’Eternel l’avait ordonné ».

« Ce fut ainsi que Moïse acheva l’ouvrage » (Ex. 40/33).

Il n’y a là aucune place pour les tentatives mettant en avant les essais humains marquant nos diverses personnalités, aucune place pour l’improvisation, aucune place pour le mélange du charnel et du spirituel, aucune place pour un souhait de gloire démontrant quel est le plus grand parmi les sacrificateurs, prêtres, pasteurs, évangélistes ou autres ministères.

Aujourd’hui, certaines actions peuvent changer selon les différences de siècles, de pays ou de régions. Nos moyens de diffusion et de locomotion ont évolué, ils peuvent faciliter l’envoi d’un témoignage car nous pouvons communiquer en quelques minutes d’une extrémité à l’autre de la planète, mais la base demeure intouchable, on ne peut pas y apporter ou en retrancher un seul iota.

Retenons toujours cette expression pour chaque aspect de la pensée de Dieu :

« comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse ».

Laurent Van de Putte