Quand la foi dépasse la raison

Concernant la foi, bien analysée, nous sommes obligés de constater son aspect raisonnable et logique, mais, selon la volonté de Dieu et pour certains cas, elle dépasse la logique et la raison humaines.

Les hommes sensés, méthodiques, solides, rationnels, possèdent là ce qui est nécessaire pour être bien fondés, mais la vie animée d’une foi saine chez les chrétiens authentiques permet à ceux-ci d’aller au-delà de ce stade pour entrer dans des actions particulières, de merveilleuses bénédictions, dans une dimension supérieure à toutes les possibilités offertes par nos meilleures philosophies d’ici-bas. Un exemple nous est présenté par l’attitude du prophète Jérémie lors d’une période difficile de son existence.

Il se trouve enfermé dans la cour d’une prison. Son sort n’est pas enviable. Constamment, la mort est suspendue au-dessus de sa personne. De plus, la guerre s’est propagée partout ; les maisons sont vouées au vol et à la destruction ; le ravage et la dévastation défigurent le plus beau des pays. C’est dans ce contexte que se présente à lui Hanaméel, le fils de son oncle. Il dit à Jérémie : « Achète mon champ qui est à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as le droit d’héritage et de rachat, achète-le ! » (Jér. 32/8) Quelle belle affaire dans un moment semblable ! Belle affaire pour qui ? Pour Hanaméel ou pour Jérémie ? Pourtant, il est averti prophétiquement par le Seigneur (Jér. 32/6-7). Et l’humainement déraisonnable, illogique, insensé se produit. Ecoutez les propos de Jérémie : « J’achetai de Hanaméel le champ qui est à Anathoth, et je lui pesai l’argent… J’écrivis un contrat que je cachetai, je pris des témoins… Je donnai devant eux cet ordre à Baruc : Prends ces écrits, ce contrat d’acquisition et mets-les dans un vase de terre afin qu’ils se conservent longtemps. Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes dans ce pays » (Jér. 32/9-15).

Afin d’arrêter l’attention des hommes, Dieu accomplit souvent des actes qui vont à l’encontre de leurs pensées, de leurs prévisions, de leurs analyses des circonstances présentes. Combien de délivrances et de miracles inattendus ont interpellé les foules. Le Seigneur ne change pas sa stratégie. Aujourd’hui encore, par le moyen de ses enfants fidèles, Il s’adresse à notre génération.

Chrétiens ! Comme Jérémie, acceptez de vous laisser façonner par le Seigneur, de vous préparer pour devenir son porte-parole, afin que s’accomplisse le plan divin pour l’éternité, pour le bonheur de chacun, quoiqu’il vous en coûte. Dieu n’a pas d’autres buts que votre bien et celui de vos semblables ?

Laurent Van de Putte