Ne soyons pas crédules

Ne soyons pas crédules ; c’est quelquefois plus dangereux que l’incrédulité. Je suis pour une psychologie sainement appliquée, mais pas toujours d’accord avec certains psychologues. Ne confiez pas vos problèmes à n’importe qui. Il est des domaines dépassant l’intervention d’une simple assistance humaine, laquelle risquerait maladroitement de vous faire plus de mal que de bien. J’en veux pour exemple cette simple anecdote :

Au bord d’un ruisseau, avec mon épouse, nous assistions à la naissance d’une libellule. Posée sur un caillou, elle se séchait et commençait à déployer ses ailes. Une couleuvre s’approcha pour la manger. Du haut du petit pont, j’ai jeté une pierre pour la faire fuir ; malheureusement, avec mon manque de précision, j’ai tué la libellule. Et cela, malgré ma bonne volonté.

La conscience, la pensée, le cœur, l’être intérieur profond sont des domaines au sujet desquels il est préférable de s’en remettre premièrement à Dieu. Trop de personnes questionnent des idoles muettes ou des conseillers spirituellement aveugles. Le seul intermédiaire capable de dépasser la notion du conseil pour parvenir à la solution des problèmes est bien Jésus, le Sauveur et Seigneur que Dieu a envoyé sur la terre des hommes. Parlant de Lui, le prophète Esaïe l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix..(E.9/5)

L’adage populaire est fréquemment vérifié : « Il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints. »

Psaume 73/24 : « Tu me conduiras par ton conseil. »

Lors d’un de ses moments de prière, Jérémie dira : « Tu es grand en conseil et puissant en action. » (Jer.32/19)

Néanmoins, des disciples formés par le Seigneur lui-même, « hommes de qui l’on rende un bon témoignage, remplis de l’Esprit, de foi et de sagesse (Act. 6/3), hommes sobres, sensés, sociables, aptes à l’enseignement, conciliants, pacifiques et désintéressés (I Tim.3/2/7) », des hommes ainsi préparés et ayant acquis une solide expérience pourront prier efficacement avec vous afin de chercher la meilleure voie à suivre dans les situations les plus troublantes et destructrices. Le Seigneur a toujours la possibilité de révéler le meilleur en votre faveur à ses serviteurs.

De plus, si vous vous approchez de Dieu comme du Père qu’Il est réellement, Il saura avec amour vous prendre par la main et vous conduire en Jésus-Christ.

Laurent Van de Putte