L’assurance

L’assurance. Ce sentiment de sécurité, de confiance, même de quiétude, au sein des difficultés, des haines et des combats spirituels. Le roi David sera exemplaire à cet égard malgré ses nombreuses luttes et oppositions rencontrées : « Je me couche et je m’endors en paix, car Toi seul, ô Dieu ! Tu me donnes la sécurité… » (Ps. 4/9).

Quelques bases de cette assurance.

« Cette assurance-là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu » (II Cor. 3/4).

« La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère… » (Héb. 11/1).

L’honnêteté. « Celui qui marche avec intégrité marche avec assurance » (Prov. 10/9).

L’écoute de Dieu. « Celui qui m’écoute reposera avec assurance »

Le fait de demeurer en Jésus. « Demeurez en Lui afin que lorsqu’Il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement, nous ne soyons pas confus et éloignés de Lui » (I Jn 2/28).

Le désir de Lui ressembler. « C’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement » (I Jn 4/17).

Que de bénédictions peuvent être semées dans nos vies. « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce pour être secourus dans nos besoins » (Héb. 4/16).

Nous pouvons également citer les apôtres Paul, Pierre, Jean, et bien d’autres fidèles.

Paul : « J’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ » (Rom. 8/38-39).

Pierre et Jean. « Lorsqu’ils virent (il s’agit des religieux, des scribes, de ces personnages si importants au milieu du peuple d’Israël) l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés sachant que c’était des hommes sans instruction » (Act. 4/13).

Jouir d’une telle assurance ne doit pas nous laisser inactif pour la cause de l’Evangile. Malgré la persécution, Paul et Barnabas « restèrent assez longtemps à Icône, parlant avec assurance, appuyés par le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fit par leurs mains des prodiges et des miracles » (Act. 14/3).

Il est vrai qu’en certaines circonstances notre assurance peut connaître un fléchissement. Nous ne sommes que des hommes, bien faibles encore, mais appuyons-nous bien vite sur cette parole de David qui entrevoit le Seigneur comme un bon berger et dira : Ta houlette et ton bâton me rassurent » (Ps. 23/4).

Laurent Van de Putte

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *