La peur

La peur, un élément qui touche tous les hommes un jour ou l’autre. Rares sont ceux qui peuvent prétendre ne l’avoir jamais connue. Celle du noir ou de l’esseulement si fréquente chez les enfants, et tous ces termes auxquels s’ajoute le mot phobie.

Elle est paralysante, destructrice, et engendre des attitudes à l’opposé de notre comportement habituel.

-Peut-on accuser l’apôtre Pierre de lâcheté ? Lorsqu’une foule armée d’épées et de bâtons vint arrêter Jésus, Pierre coupa l’oreille du serviteur du souverain sacrificateur (Jean 18/10) ; il était prêt à se battre contre tous. Quelques heures après, alors qu’il se chauffait auprès du feu allumé dans la cour de Caïphe, il renia son maître avec force imprécations devant les employés et une servante de cet homme.

– Suite à sa désobéissance, Adam dit à Dieu : « J’ai entendu ta voix, dans le jardin, et j’ai eu peur parce que je suis nu » (Gen. 3/10). La honte lui faisait fuir la présence de Dieu.

– Pour les Gabaonites, au temps de Josué, la peur leur fit élaborer une succession de mensonges détaillés dans les moindres aspects, et capables de tromper les plus pointilleux de ceux qui doutent de tout et de tous (Jos. 9/3-21).

Herman Melville a écrit : ‘L’ignorance est mère de la peur’. A cette parole qui dévoile un aspect nuisible de notre nature, répondons par le conseil primordial : Lisez la Bible, découvrez l‘amour, la grâce et la puissance de Dieu, cherchez à connaître Jésus et le pourquoi de son œuvre, et vous serez armés contre toutes les peurs qui assaillent notre monde.

L’histoire nous montre des milliers d’hommes ayant rencontré les pires souffrances, les jeux du cirque romain, les croix dressées par centaines. Etaient-ce des fous inconscients, aveuglés par leur croyance ? Tous étaient-ils incultes, ignorants de ce qu’ils pouvaient attendre de la société de leur époque ? Des candidats au suicide collectif ? Comment pouvaient-ils affronter les bêtes de l’arène en chantant ?

Ils étaient conscients des promesses de Dieu.

Aucune peur n’est légitime si la présence de Jésus dans notre cœur est accompagnée d’une meilleure qualité de foi. C’est une des leçons que le Seigneur donna à ses disciples lors de la première tempête apaisée : « Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? (Mat. 8/2).

« L’Eternel est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ?

L’Eternel est le soutien de ma vie, de qui aurais-je peur ? » (Ps. 27/1).

Laurent Van de Putte