La personne incontournable (Apo. 3/14)

Dieu a fait du Seigneur Jésus l’origine, le principe, le fondement et la cause de sa Création.

Il est « le premier et le dernier, l’Alpha et l’Oméga » (Apo. 22/13), le roc inébranlable sur lequel tout l’édifice se bâtit, sur lequel l’Eglise aussi se construit, Celui à qui chaque chrétien doit tendre à ressembler. Par sa grâce et l’œuvre du Saint-Esprit, nous y parviendrons. « Nous serons semblables à Lui » (I Jean 3/2).

Pour que nous soyons dirigés sans erreur possible, Dieu a fait de Lui le guide et le témoin. Sa vie sans la moindre faille sur la terre spirituellement chaotique des humains a fait de Lui le summum de la création, l’homme parfait. Face à ses nombreux opposants, Il pouvait dire : « Qui de vous me convaincra de péché ? » (I Jean 8/46)

Il est le témoin véritable. Dans bien des domaines et des problèmes, plusieurs moyens d’action ou de solution sont envisageables. Ne dit-on pas quelquefois : ‘Tous les chemins mènent à Rome ?’ Mais concernant le pardon des péchés, le salut de notre âme et la transformation de notre vie, Il demeure le seul moyen. « Il n’y a de salut en aucun autre nom, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Act. 4/12).

Il est la véritable lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle est venue chez les siens, mais les siens ne l’ont pas reçue » (Jean 1/9-11).

Alors que le monde se complait à vouloir découvrir tout un panel de vérités dans les philosophies diverses et les organismes pseudo-spirituels de nos sociétés, Lui seul est la vérité. Au-delà de toutes les thèses proposées, Il est la vérité et la vie (Jean 17/17).

Pourquoi l’homme s’entête-t-il à vouloir être l’artisan de son propre salut, le maître de son destin ? Comment effacer par lui-même un seul péché de sa vie passée pour se retrouver devant une page vierge ? Pourquoi refuser l’offre gratuite d’amour et de grâce de Dieu ? N’a-t-Il pas donné des preuves irréfutables ? ‘Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre’.

Dieu a fait de Lui l’Amen. Pour beaucoup de personnes, ‘amen’ est la fin d’une prière, d’un office religieux, la conclusion d’une histoire. Non ! Le mot « amen » a pour définition les termes : assuré, établi. Jésus est le oui et l’amen. « Toutes les promesses de Dieu sont ce oui en Lui » (II Cor. 1/20). L’Apocalypse appelle notre Sauveur et Seigneur l’Amen (3/14). Les promesses de Dieu constituent un avenir. Nous sommes face au début d’une œuvre éternelle. Amen ! Qu’il en soit ainsi ! Il en sera ainsi !

Laurent Van de Putte