La discrétion du Saint-Esprit

Le but du Saint-Esprit n’est pas de remplacer Jésus dans nos vies au point de le rendre secondaire. Le Seigneur a dit : « Il rendra témoignage de moi » (Jean 15/26). « Il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira ce qu’il a entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera » (Jean 16/13-14).

Le Saint-Esprit agit pour que nous puissions témoigner le plus puissamment possible. Nous vivons avec son aide en essayant d’exprimer au mieux ce que doit représenter une église locale.

Nous voulons que Jésus soit annoncé, obéi, aimé, souverainement élevé. Comme cela est écrit concernant le Saint-Esprit, nous souhaiterions entendre le Seigneur dire aux membres de notre assemblée : ils me glorifient dans le monde.

Hormis pour le jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit semble caché ; son nom n’est pas toujours cité ; pourtant, il n’en est pas moins présent.

Présent lors des guérisons opérées par le Seigneur pour inonder de puissance le corps des malades ; présent lors des discours du Maître pour toucher les cœurs et les convaincre de l’amour et de la bonté du Père ; présent lors des grands moments de la vie de Jésus : à sa présentation au temple, à son baptême, lui qui n’avait pas besoin d’être purifié mais qui descendit dans les eaux du Jourdain pour être semblable à nous ; présent au moment de la transfiguration, dans les souffrances de la croix, lors de la résurrection et à son élévation. Il sera encore là le jour où Jésus viendra enlever ceux qui ont accepté d’être à Lui.

Ce qui est exemplaire chez le Saint-Esprit, c’est ce caractère qui refuse d’être au-devant de la scène. Chacun de nous doit tirer les leçons de cette attitude puissante et si discrète à la fois.

Il était avec Pierre lors de son premier discours, avec Paul dans la prison pour lui inspirer les épîtres, avec Jean dans l’ile de Patmos pour lui révéler le livre de l’Apocalypse.

Il sera toujours avec nous si nous accomplissons notre service chrétien dans le but de glorifier le Seigneur. Il nous le fera connaître dans tout ce qu’Il est, sa nature, sa puissance et ses souhaits.

A ces conditions, Jésus pourra nous conduire vers le Père, but ultime de la révélation.

« Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé Jésus-Christ » (Jean 17/3).

Laurent Van de Putte