Jésus

Apocalypse chapitres 1 à 3

Quand nous réalisons que Jésus s’est présenté sur la terre comme un simple homme n’ayant ni beauté ni éclat et que nous découvrons plusieurs aspects de sa personne à travers les sept lettres adressées à sept églises d’Asie… quelle humilité de sa part ! Quel abaissement et quelle humiliation pour Lui !

– A l’église d’Ephèse : Il tient les sept étoiles, les sept anges dans sa main droite, représentant la perfection de son contrôle. Quant aux sept chandeliers, les sept églises, Il les assure de sa présence en marchant au milieu d’elles.

– A l’église de Smyrne : Il est à l’origine de toutes choses, le premier et le dernier, celui qui est mort et revenu à la vie pour chacun de nous.

– A l’église de Pergame : Il est la Parole de Dieu, vivante, efficace et pénétrante, l’épée de l’Esprit, l’épée aigüe à deux tranchants, celle qui enseigne, prévient, nourrit, conduit et juge les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature n’est cachée devant lui. (Héb.4/12-13) Il sera l’instrument de jugement pour les impies.

– A l’église de Thyatire : Il est le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, à qui rien n’échappe ; celui dont les pieds sont semblables à du bronze, symbole de jugement. Qui ne tremblera pas au jour de sa colère ? N’oublions jamais que le Seigneur d’amour est un Dieu Saint.

– A l’église de Sardes : Il est l’Esprit de Dieu dans sa plénitude, ayant dans sa main des moyens d’une efficacité à la mesure de sa grandeur et de sa puissance.

– A l’église de Philadelphie : Il est le Saint, le Véritable, celui qui ouvre ce que personne ne peut fermer et ferme ce que personne ne peut ouvrir.

– A l’église de Laodicée : Il est Dieu, l’Amen, le Fidèle, l’auteur de ce qui est, la Parole créatrice.

Celui qui vaincra mangera dans le paradis de Dieu, n’aura pas à souffrir la seconde mort, recevra un nom nouveau, un pouvoir et une autorité, sera revêtu de vêtements blancs, marchera aux côté du Seigneur. Confessé devant le Père et devant ses anges, il deviendra une colonne dans le Temple de Dieu, et sera assis avec Jésus sur son trône.

Notre esprit est-il assez ouvert pour comprendre une telle élévation et le pourquoi de telles récompenses offertes aux pécheurs que nous sommes ? Dans quelle dimension allons-nous entrer pour partager une éternité de bonheur ?

Prière du roi David :« L’Eternel est grand et très digne de louange, et sa grandeur est insondable. Que chaque génération célèbre tes œuvres et publie tes hauts faits ! » (Ps. 145/3)

Laurent Van de Putte