Je te donne ma parole

En quelques décennies, la parole donnée par les hommes a perdu grandement de son authenticité. Lorsqu’au tribunal un juge demandait aux divers témoins d’un procès : « Dites : Je le jure ». Combien de personnes n’osaient jamais trahir la vérité de leurs propos, même si cela leur était préjudiciable. La crainte accompagnait la parole prononcée.

Pour une transaction quelconque ou pour une promesse de vente, parfois des années à l’avance, on se tapait dans la main. « Oui ! Je te vendrais ce terrain ou cette maison dans six ou sept ans ». Le geste apparemment anodin devenait un engagement définitif qui ne serait jamais trahi. Point besoin de protocole d’accord porteur de signatures à chaque page ou à chaque erreur d’écriture. Passer devant un notaire serait la dernière démarche. La parole donnée était capitale.

Quel changement aujourd’hui ! Les doutes ont envahi bien des propositions. Jusqu’où peut-on faire confiance ? A qui se fier ? Ne devons-nous pas ajouter constamment une mesure de prudence préventive ?

Il n’en est pas de même quant à ce que Dieu promet. Sa parole demeure vraie et inébranlable. Elle s’accomplit à la lettre près.

« Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni un fils d’homme pour se repentir. Ce qu’Il a dit, ne le fera-t-Il pas ? Ce qu’Il a déclaré, ne l’exécutera-t-Il pas ? » (No. 23/19)

Lorsqu’un chef de l’armée romaine aborda Jésus pour la guérison de son serviteur, ce militaire manifesta sa foi en la Parole du Seigneur : « Dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. » (Mat. 8/8). Il y a une autorité dans la parole.

Au petit matin, quand Pierre revint d’une pêche infructueuse, il répondit au Seigneur qui l’invitait à jeter à nouveau les filets : «  Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet » (Luc 5/5).

L’obéissance à la Parole de Dieu dirige toujours les promesses vers leur réalisation.

Elles n’ont rien perdu de leur puissance et deviennent agissantes en faveur de ceux qui invoquent le Sauveur avec sincérité. Elles sont vraies et d’une étonnante efficacité.

Ce que sa bouche a dit, sa main l’accomplit, même si des siècles nous séparent de ces encourageants propos.

La Parole de Dieu est droite (Ps. 33/4), éprouvée (Ps. 18/31), et vivante (Héb. 4/12) ; elle demeure éternellement (I Pi. 1/25).

Heureux celui qui accepte de dire aujourd’hui : O Seigneur, pour le bien de ma vie et celle de mes proches, de mes amis, révèle-moi Tes Paroles. Fais de moi un auditeur attentif.

L. Van de Putte