Deepfakes…

…pour désigner ces manipulations vidéo qui commencent à se multiplier. On estime que 145.000 de ces trucages circulent maintenant, contre 8000 en 2018.

Évidemment, si vous voyez dans une pub pour Dior Charlize Théron, l’actrice qui tourne dans cette publicité, remplacée par Mister Bean, vous savez que c’est un trucage!

Mais les progrès de la technologie ouvrent sans cesse des champs nouveaux et de plus en plus perfectionnés et réalistes pour la manipulation des masses.

Le fameux « vu à la télé », qui était un gage de sérieux et de crédibilité pour certains ne veut donc plus rien dire aujourd’hui, puisqu’on peut voir des images fabriquées et fausses.

Quand on entend Jésus, on sait quelle est l’influence première qui alimente ce courant: il présente en effet le diable comme le père du mensonge (Jean 8/44).

Cette paternité est sienne!

C’est son fond, son « fonds de commerce », ce qui fait prospérer ses affaires et lui assure ses succès présents.

Mais, qu’un être humain entende la vérité divine, et le voilà détourné de toute tromperie, toute dissimulation, toute manipulation…

…attiré par l’amour vrai et pur qui est en Jésus, et apprennant dès lors à accueillir l’amour de la vérité (2 Thes 2/10), ce qui, bien que réel en l’église de Jésus-Christ de tous les siècles, n’en demeure pas moins inouï, puisque l’être humain cesse de s’ auto-déterminer pour se confier dans le témoignage divin.

Des temps sinistres, redoutables et même pervers sont donc là; la « parole de vérité » aussi ( Jacques 1/18) !

Chérissons là, parcourons là, bâtissons sur elle, et tournons le dos à la manipulation.

Pascal Collet