5. La marche selon l’Esprit : La chair (suite)

Galates 5:19a 

La chair c’est la nature humaine insoumise à la volonté de Dieu.
Il y a les œuvres évidentes et d’autres qui le sont moins et dont il nous faut aussi triompher.

– Philippiens 3:3-7 : mettre sa confiance en la chair

Il s’agit d’autre chose que  Galates 5. Et pour comprendre, nous avons l’exemple même de Paul quand il était encore Saul: v 5 et 6 ; ses privilèges de naissance, d’éducation, sa foi d’alors…sont ici « la chair ».

Ces choses n’étaient pas toutes mauvaises en elles-mêmes mais elles étaient devenues un sujet de fierté, d’orgueil s’opposant à la grâce de Dieu, qui est elle, une faveur imméritée. Cet homme avait alors conscience de sa valeur (définie humainement) et cela avait créé une grande confiance en lui-même.  Comment alors pouvait-il accorder sa confiance en Jésus, le sauveur des perdus ?

 

C’est dans cet esprit qu’un père de l’église dit : « les bonnes œuvres sont nuisibles au salut ». Bonnes en elles même… mais renforçant cette confiance en soi, et donc nuisibles à l’abandon de la foi en Jésus seul.

Nous pensons aussi aux  juifs de l’époque de Jésus : ils plaçaient leur confiance dans le fait de leur origine (« nous sommes la postérité d’Abraham »), dans la circoncision, dans les actes tout extérieurs qu’ils accomplissaient. Voir Jean 8 :37, 5:40

Cependant, voyons les publicains et les prostituées en Matthieu 21:31b

Jésus était appelé « un ami des publicains et des gens de mauvaise vie » : ces personnes le recevaient avec joie et même avec les larmes de la repentance !

C’est tout le paradoxe entre l’attitude du publicain et du pharisien de la parabole de Luc 18.

 

– Ce qui est vrai du salut l’est aussi de la vie chrétienne :

Philippiens 3:3

2 Corinthiens 11:18 : les faux apôtres et ouvriers trompeurs (v13) se glorifiaient selon la chair : ils se mettaient en avant.

Pour sauver l’église de leur influence, Paul est contraint de faire état de faits qu’il ne voulait pas mettre en avant (v23 et suivants et 12:1 et suivants)

                                 Galates 3:3 dans ce verset, selon le contexte, la chair est ce qui produit l’abandon du terrain de la justice qui vient de la foi en Jésus pour s’établir sur le terrain de la propre justice manifestée par les œuvres  Galates 2:21, 3:5.

La chair n’aime pas le salut en Jésus Christ et elle n’y a aucune part. Il lui est impossible d’y briller. Elle n’a aucun motif de s’enorgueillir.

 

– Revenons à Philippiens 3:3

« se glorifier en Jésus Christ » c’est à dire placer sa gloire en Jésus Christ (et non en soi-même, c’est à dire en la chair). C’est Son salut, Sa mort, c’est Lui qui a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption. C’est l’œuvre de Jésus Christ qui nous sauve, qui nous remplit, c’est SA vie.